13 novembre 2018 à 13:05

Séniors A : les Xertinois se donnent de l'air !

En ce dimanche 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice de 1ère guerre mondiale, les Xertinois effectuaient un court déplacement chez leurs voisins Archéens. Surfant sur leur dernière victoire à domicile, les Xertinois ont livré une prestation aboutie pour l’emporter sur le score de 0-3.

La première frappe de la partie était l’œuvre de l’ancien Xertinois Denis BULVER  qui au second poteau tentait une reprise de volée qui fuyait le cadre de Timothé CLAUDON. (4ème)

La réponse était une frappe contrée de Dylan MATHIEU dans la surface Archéenne à la suite d’un ballon gagné dans les airs par les Xertinois. (7ème). Dylan tentait une nouvelle fois sa chance en repiquant dans l’axe mais le ballon passait au-dessus des buts. (15ème)

A la 18ème minute, les hommes d’Eric SPINNER bénéficiaient d’un corner et à la suite de ce dernier, Charly GEHIN placé à la récupération déclenchait sa frappe que le défenseur Archéen touchait de la main et l’arbitre désignait le point de penalty. C’est alors le charismatique J-C TROMBINI, qui d’après lui n’a raté aucun penalty, se chargea de le convertir en but. 0-1

Bien lancés dans la partie, les coéquipiers de Rémy MENTREL auraient pu doubler la mise en faisant preuve d’efficacité si Damien PHILBERT avait maîtrisé sa reprise devant le but à la suite d’une attaque placée et d’un centre de Dylan MATHIEU. (24ème)

Dans cette première mi-temps, les Archéens ne parvenaient pas à s’approcher de la surface grâce à la solidité de la défense Xertinoise emmenée par Hugo GEHIN mais bénéficiaient de coups de pied arrêtés plutôt bien négociés par le FCAX.

Dans les dernières minutes de la première période, les attaquants Xertinois multipliaient les offensives. Tout d’abord, par l’intermédiaire de Dylan MATHIEU qui loupait sa reprise du droit pourtant en bonne position devant les cages sur un centre de Mathieu HALTER, qui avait mangé du lion le midi. Puis sur une percée offensive dans la surface, Damien PHILBERT s’appuyait sur un coéquipier pour ensuite glisser le ballon à Dylan qui n’avait pas qu’à mettre le ballon au fond. 0-2

En deuxième mi-temps, Xertigny continuait de dominer les débats et Maxime MANCHON se mettait en évidence sur une frappe lointaine contrée par un défenseur en corner à la 50ème minute et c’est encore lui qui était trop court sur un centre de Dylan MATHIEU 10 minutes plus tard.

A la 64ème, il fallait toute la vigilance de Timothé CLAUDON pour préserver sa cage inviolée sur une frappe Archéene et dans la continuité de son arrêt il relançait sur Dylan MAHTIEU parti en contre en prenant de vitesse la défense mais à la conclusion il ouvrait trop son pied et ne trouvait pas le chemin du but.

Toujours positionnés haut sur le terrain, les Xertinois cherchaient à se mettre définitivement à l’abri et c’était chose faite à la 70ème quand Damien PHILBERT sur le côté droit envoyait un long centre en direction de Dylan MATHIEU qui devançait la sortie du gardien et plaçait sa tête pour le 3ème but. 0-3

Le reste du match était moins pétillant et haché, les locaux auraient pu sauver l’honneur sur un corner à la 79ème si l’attaquant seul au second poteau n’avait pas mis sa tête à côté des buts.

L’arbitre sifflait la fin du match et les Xertinois pouvaient savourer cette victoire et cette belle performance qui devra être renouvelée à l’avenir.

Bravo à tous.

Prochain match dimanche 25 novembre 14h30 à domicile face à Plombières.