18 septembre 2018 à 22:31

Séniors A : Xertigny se relance

Résumé du match

Déplacement à Bulgnéville pour l'équipe fanion, face à eux, un promu : la troisième équipe de l’entente BCV. Supérieurs à leurs adversaires mais une maîtrise qui n'était pas totale. Une victoire 1-5 tout de même qui leur permet de se relancer.

Avec une composition quasi identique que le match dernier contre Golbey, Florian CLAUDON étant titulaire, le FCAX attaquait le match avec plusieurs offensives manquant d'efficacité dans les derniers mètres, tout d'abord à la 8ème minute sur un premier débordement quand "Benjamin" MATHIEU s'infiltrait dans la surface pour un tir qui passait devant le but et malheureusement Damien PHILBERT était trop court pour couper la trajectoire, puis à la 11ème, Damien récupérait le ballon dans les pieds du défenseur pour s'en aller face au gardien mais trop d’hésitations amenaient à un lob raté.

Toujours dominateurs et placés haut, les Xertinois continuaient de se montrer dangereux comme sur cette percée de Maxime MANCHON dans la surface de réparation qui trouvait en retrait Damien PHILBERT mais son tir était au-dessus des buts (21ème) ou encore sur un débordement à gauche, Charly GEHIN transmettait au capitaine J-C TROMBINI qui ratait sa reprise du gauche. (29ème)

Sans la bonne intervention de Mathieu HALTER, les coéquipiers de Maxime LEPAUL auraient pu se faire surprendre par le BCV. (30ème)

Sur l'attaque suivante en faveur des Xertinois, Charly GEHIN pressait son adversaire direct pour lui chiper le ballon et partir dans la surface pour une passe en retrait et c'est à ce moment que J-C TROMBINI ouvrait le score d'un plat du pied décroisé. (31ème) 0-1

Dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, Maxime MANCHON tentait sa chance de loin et sa frappe était contrée deux fois pour finir hors du terrain (36ème) et J-C TROMBINI également envoyait une frappe lourde mais le gardien repoussait le ballon.

Xertigny se mettait à l'abri quand l'infatigable Florian CLAUDON grattait encore un ballon pour le donner à Charly GEHIN qui s'occupait du reste pour finir par une frappe au ras du poteau que le gardien voyait filer dans ses buts. 0-2

Au début de la seconde mi-temps, c'est Maxime MANCHON qui parvenait à enfoncer le clou bien placé pour tromper le gardien adverse à la suite d'une frappe repoussée de Damien PHILBERT. (50ème) 0-3

Mais au lieu de dérouler, les Xertinois enchaînaient les imprécisions et ne parvenaient pas à mettre la main sur le jeu.

A la 60ème, c'était au tour du gardien Timothé CLAUDON d’imiter Hugo LLORIS et de se mettre en évidence afin de préserver sa cage par une excellente parade réflexe sur sa ligne, à la suite d'un coup franc dangereux.

Sur un centre anodin du BCV, Quentin POULMAR voyait le ballon lui rebondir sur le bras et l'arbitre décidait de sanctionner par un penalty que le joueur du BCV transformait pour réduire l'écart. 1-3

Revigorés par ce but, il fallait une nouvelle fois que Mathieu HALTER intervienne de justesse sur un centre menaçant.

En fin de partie, les hommes d'Hugo GEHIN profitaient de leur "fraîcheur" physique pour donner plus d'ampleur au score.

A 78ème, Damien PHILBERT remise sur son copain têtu Dylan MATHIEU pour sa spéciale, un raid virevoltant et solitaire pour aller défier et battre le gardien. 1-4

3 minutes plus tard Damien PHILBERT changeait de copain et remisait sur la sentinelle Florian CLAUDON qui était à deux doigts de toucher le pigeon dans le ciel.

Sur la dernière action, c'est Saïdou GUEYE qui obtenait un bon coup franc à l'entrée de la surface, Maxime MANCHON prenait le soin alors de le tirer et le gardien repoussait le ballon mais Romain BAERT avait suivi et pouvait propulser le ballon au fond des filets. 1-5

Un match avec 5 buts et sans carton mais avec aussi du pain sur la planche pour les prochaines échéances.

Bravo aux joueurs !

Dimanche prochain, repos pour les deux équipes séniors qui reprendront le dimanche 30 septembre en coupe des Vosges à Ramonchamp.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici.