28 août 2018 à 15:26

Séniors A : une première réussie

Résumé du match

Jour de reprise pour l'équipe fanion du club en ce dimanche 26 août avec un déplacement sur la très bonne pelouse de Girancourt pour y affronter les réservistes composés de plusieurs joueurs d'expérience. Auteurs d'un match solide les Xertinois sont parvenus à trouver la faille et l'emporter sur le plus petit des scores 0-1.

Dès le début de match, le jeu des Girancourtois était clair : trouver leur rapide ailier droit sur de longues relances mais les deux premières actions de ce type étaient sans danger.

Les Xertinois répondaient une première fois sur frappe lointaine hors cadre de Charly "Nabil" GEHIN puis Damien PHILBERT profitait  d'une mauvaise relance défensive mais le gardien adverse restait vigilant pour capter le tir.

Après ce premier quart d'heure le jeu se durcissait et plusieurs erreurs techniques ne permettaient pas aux deux équipes de se montrer réellement dangereuses, Girancourt tentait une nouvelle fois de trouver son ailier droit qui cette fois parvenait à déclencher sa frappe finissant au-dessus des buts.

Nouvelle alerte pour les Xertinois à la 35ème où un Girancourtois prenait à défaut la défense à la limite du hors-jeu mais ce dernier ne profitait pas de sa position et enchaînait une frappe lointaine qui passait à côté des buts.

Pour finir cette première période, chaque équipe se procurait une occasion franche sans les convertir, tout d'abord les Xertinois quand Maxime MANCHON trouvait Charly GEHIN en bonne position dans la surface qui voyait son tir croisé fuir le cadre (41ème) puis les Girancourtois sur un ballon mal négocié entre Rémy MENTREL et son gardien, Timothé CLAUDON dégageait le ballon dans les pieds de l'attaquant adverse mais par chance il lui revenait dans les pieds (43ème).

Après quelques minutes de récupération, Xertigny se montrait plus ambitieux et prenait progressivement le dessus physiquement.

La seconde période démarrait par deux tirs Xeritnois, le premier hors-cadre de Baptiste EMOND et le second enroulé et détourné par un défenseur de Maxime MANCHON.

Solides défensivement et plus hauts sur le terrain, les Xertinois convertissaient leur domination à l'heure de jeu quand Jean-Christophe TROMBINI sortait de son chapeau sa spéciale, une frappe lourde et puissante aux 25m qui rebondissait sur la barre transversale à la limite de la rupture, cela profitait à Baptiste EMOND qui avait suivi l'action et crucifiait le gardien pour ouvrir le score. 0-1

Une dizaine de minutes plus tard c'est N'Golo MATHIEU qui loupait le break à la suite d'un beau mouvement au milieu il se retrouve face au gardien dans la surface mais sa frappe croisée du gauche ne trouve pas le cadre.

Il fallait attendre la 85ème minute pour voir les locaux se montrer réellement dangereux, l'attaquant Girancourtois parvenait à se débarrasser de son défenseur pour se retourner et frapper au but mais heureusement pour les Xertinois son tir finissait en sortir de but.

En fin de match, Charly GEHIN aux 25m tentait d'imiter son coéquipier et idole mais le gardien se couchait parfaitement pour détourner son tir.

Sur un dernier coup-franc, Damien PHILBERT trouvait le montant intérieur et le ballon passait devant le but sans que personne ne puisse couper la trajectoire.

Un premier match et une première victoire avec esprit de solidarité et de combativité qui ne demande qu'à être confirmée dimanche prochain à Xertigny contre le promu Poussay.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.