Séniors A : LA DÉLIVRANCE !

30 mai 2018 - 21:43

Le championnat se terminait ce dimanche 26 mai par une "finale" contre Lamarche placé à la 10ème place synonyme de maintien, 1 point devant les Xertinois qui n'avaient pas d'autres choix que la victoire. Après un match de niveau moyen, les Xertinois ont montré beaucoup plus d'abnégation que leurs homologues pour remporter le match d'une courte tête sur le score de 1-0.

Premier danger en début de partie, sur un débordement suivi d'un centre, le n°9 Lamarchois envoyait le ballon de la tête au-dessus des buts.

En guise de réponse timide, le latéral Romain BAERT délivrait deux centres approximatifs que le gardien captait facilement. Malgré la difficulté des Xertinois à mettre du rythme, ils étaient ensuite les seuls à se montrer dangereux.

A la 12ème, Lionel LEROY esseulé et excentré aux avants postes parvenait à rentrer dans la surface et placer un tir mais le gardien repoussait, ensuite c'était au tour de Romain BAERT qui recevait le ballon à la suite d'un long coup franc de voir sa frappe repoussée.

Puis sur une nouvelle attaque, Mathieu HALTER sur son côté gauche centrait pour Damien PHILBERT qui manquait son enchaînement mais cela profitait à Lionel LEROY, placé près de lui, il reprenait le ballon de volée et l'envoyait au ras du poteau pour marquer. 1-0 (17ème)

Soulagés d'être devant au score, on pouvait attendre que les Xertinois se libèrent mais la tension était toujours présente. Xertigny dominait et le pressing était bon, les joueurs auraient pu se mettre à l'abri sur une frappe de Dylan MATHIEU mais celle-ci passait au-dessus des buts (19ème) ou encore sur une autre de Charly GEHIN qui manquait de puissance. (31ème)

En seconde mi-temps, Charly GEHIN tentait de surprendre les Lamarchois dès la 49ème en effectuant une percée mais son tir était trop croisé et filait en sortie de buts.

Puis suite à cette occasion c'était le calme plat, la charnière centrale Xertinoise Hugo GEHIN - Florian LCAUDON se montrait une nouvelle fois impériale dans ce match repoussant de nombreuses offensives adverses.

Les deux plus grosses occasions étaient au bénéfice des locaux, d'abord à la 68ème minute quand Maxime MANCHON décalait sur sa droite Lionel LEROY présent dans la surface et qui voyait son tir au premier poteau repoussé par le gardien Lamarchois très vigilant puis à 72ème Lionel LEROY pressait le défenseur et récupérait le ballon pour s'en aller vers l'avant et transmettre à Paul BOULLY en très bonne position mais c'était encore le gardien qui se mettait en évidence en sortant très vite dans ses pieds pour le contrer.

Le dernier quart d'heure de jeu était stressant, la fatigue se faisait ressentir et les Lamarchois cherchaient absolument à marquer ce but qui les maintiendraient. Mais des Xertinois solides repoussaient encore et encore les nombreux coups de pied arrêtés de Lamarche sauf un en toute fin de match qui passait devant toute la défense sans que personne ne le touche.

Après 4 longues minutes, l'arbitre sifflait enfin la fin du match pour délivrer les Xertinois, tous heureux d'avoir réussi ce défi.

Félicitations à tout le groupe sénior et aux coachs Hugo GEHIN et Eric SPINNER, ils ont montré du caractère pour accrocher cette 10ème place qu'ils avaient quitté depuis le 19 novembre.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici.

Prochain et dernier match de la saison, 1er tour de la coupe de France à domicile le 10 juin à 16h contre le Val d'Ajol.