Séniors A : ils renouent avec la victoire !

25 avril 2018 - 10:04

Avant d'entamer son marathon du mois de mai, ce dimanche 22 avril l'équipe fanion se rendait à Pouxeux, le match aller avait été un tournant de la saison et après leur belle prestation et leur victoire 1-6, le match retour fait lui aussi figure de tournant de la saison.

Un début de match qui ne laissait pas présager le meilleur, dominateurs dans le jeu mais des occasions franches qui ne se convertissaient pas en but, comme trop souvent. A la 8ème minute, Charly GEHIN trouvait Damien PHILBERT en profondeur mais en arrivant devant le gardien il s'emmêlait les pinceaux et ne parvenait pas à tirer correctement.

A la 15ème sur un coup franc bien placé et bien exécuté, aucun Xertinois ne coupait la trajectoire dangereuse. Sur attaque jouée rapidement Damien PHILBERT se retrouvait une nouvelle fois lancé en profondeur mais le gardien sortait à son encontre pour annihiler l'action.

La prochaine occasion était la bonne, grâce au pressing et une récupération haute le capitaine Hugo GEHIN trouvait Jean-Christophe TROMBINI, alias Djibril Jicé, par-dessus la défense et J-C, plein de sérénité, lobait le gardien pour ouvrir le score. (25ème, 0-1)

Les Xertinois avaient enfin concrétisé leur domination mais à la reprise de la pause fraîcheur, un manque de concentration et l'attaquant se retrouvait seul au milieu de la défense pour aller défier Lanndy SERGENT qui stoppait irrégulièrement le joueur et l’arbitre désignait le point de penalty pour les Péxéens, la sentence était transformée. 1-1

Un coup dur mais le FCAX repartait de l'avant et à la 34ème, malgré son arthrose Jean-Christophe effectuer un bel enchaînement pour éliminer son défenseur mais sa frappe terminait sur le gardien.

Sur une nouvelle incursion des locaux dans la défense Xertinois, il fallait un superbe retour de Dimitri MAUFFREY qui réintégrait le groupe après 6 mois de captivité chez les Mayas au Mexique.

Désireux de reprendre l'avantage avant la mi-temps, les coéquipiers de Romain BAERT mettaient tout en œuvre et c'est Lucas FRESSE après une passe de Maxime MANCHON qui n'était pas loin de marquer mais le gardien détournait le ballon en corner. (41ème)

Puis 2 minutes plus tard, c'est Charly GEHIN qui depuis le milieu de terrain transmettait du caviar pour Jean-Christophe TROMBINI qui contrôlait dans la surface et offrait le but sur un plateau à Damien PHILBERT. 1-2

Profitant de coup de massue, les Xertinois continuaient d'acculer l'équipe adverse sur leur but. Sur un débordement et un centre fort de Damien PHILBERT le défenseur envoyait heureusement le ballon au-dessus de ses buts mais resté aux avant-postes sur l'action suivante, Dimitri MAUFRREY combinait avec Damien qui se faisait crocheter dans la surface. Maxime MANCHON se chargeait de transformer le penalty et de permettre à son équipe de retourner aux vestiaires l'esprit tranquille. 1-3

Au retour des vestiaires, à la 47ème, Lanndy SERGENT se montrait très vigilant pour repousser du pied un tir en anglé fermé.

Les hommes d'Eric SPINNER ne tardaient pas à reprendre la main sur le jeu, Damien PHILBERT bénéficiait d'un coup franc aux 20m qui l'envoyait sur la barre. (51ème)

A la 61ème, l'infatigable Dylan MATHIEU trouvait son coéquipier Mathieu HALTER entre deux défenseurs qui centrait et le gardien repoussait dans les pieds de Maxime MANCHON mais il ne parvenait pas à marquer.

A l'approche du dernier quart d'heure, les occasions Xertinoises étaient nombreuses, d'abord à 74ème sur un centre venu de la gauche Paul BOULLY frappait à côté des buts, puis à la 76ème, J-C TROMBINI pressait le défenseur pour récupérer le ballon et aller défier le gardien et l'éliminer et il choisissait la passe pour Damien PHILBERT qui trouvait une nouvelle fois la barre transversale et enfin à la 78ème, Paul côté gauche trouvait J-C et c'est Lucas FRESSE qui recevait la dernière passe pour un tir mais au-dessus.

Sur la mauvaise relance des 6m, Xertigny en profitait et c'est Damien PHILBERT qui tirait rapidement à la récupération du ballon pour tromper le gardien. 1-4

Assommés les Péxéens encaissaient deux nouveaux buts à la 81ème par Paul BOULLY qui recevait le ballon seul dans la surface et marquait après un bon travail de Damien PHILBERT (1-5) et en fin de match, après un rodéo de Dylan MATHIEU le gardien détournait en corner et sur lequel Paul BOUULY ratait sa reprise de volée et cela profitait à Lucas FRESSE qui plaçait parfaitement son tir au milieu de tous les joueurs pour marquer le dernier but. 1-6

Une solidité défensive et une efficacité offensive retrouvés, rien de tel pour enchaîner les prochains matchs. Félicitations aux joueurs, il faudra répéter ce genre de prestation.

Retrouvez les détails du match ici.

Prochain match à domicile contre Val de Saône, dimanche 29 avril à 15H.