16 avril 2018 à 12:49

Séniors B : les Xertinois ne confirment pas

Ce dimanche 15 avril, l'équipe réserve du FCAX affrontait l'équipe n°3 du CS Charmes. Dans une partie équilibrée, le match s'est terminé par un partage des points sur le score de 1-1.

Au match aller les Xertinois avaient dominés la rencontre pour l'emporter 5-0 mais cette fois la tâche s'annonçait plus difficile. En première période les coéquipiers de Jordan POULET peinaient à trouver les espaces et se montraient dangereux que par intermittence.

Dès la 3ème, Jordan POULET contrait in-extremis dans la surface une frappe de l'attaquant carpinien qui profitait d'un ballon mal repoussé suite à un coup franc.

Réponse Xertinoise, sur un coup-franc obtenu par Lucas CHEVALLIER, Baptiste EMOND envoyait son tir au-dessus des buts adverses.

Ne trouvant pas de solutions, Cyrille CRELIER tentait une frappe lointaine au quart d'heure qui passait à côté des buts.

Quant à eux, Charmes écartait le jeu sur ses ailiers pour un premier long centre où l'attaquant parvenait à reprendre le ballon entre deux défenseurs Xertinois mais le tir n'était pas cadré (23ème) puis 2 minutes plus tard, sur un centre à ras de terre le joueur Carpinien se jetait pour dévier le ballon heureusement à côté des buts.

Mieux physiquement dans la partie, les Xertinois n'en profitaient pas, sur un bon mouvement côté droit, Timothé CLAUDON recevait le ballon dans la surface mais le gardien était vigilant pour stopper son tir au ras du poteau. (32ème)

La fin de la première période était une histoire de penalty, tout d'abord en faveur de Charmes quand Robin LEPORINI dépassé par son adversaire taclait par derrière et accrochait le joueur, Charmes transformait le penalty pour ouvrir le score. (0-1) Puis en faveur des Xertinois, sur une faute du défenseur carpinien sur Vincent HENNEQUIN, Baptiste EMOND tirait en force le penalty et même si le gardien parvenait à l'effleurer le ballon finissait aux fonds des filets. 1-1

En seconde période, les Xertinois allaient nettement dominés le jeu mais sans être décisifs et s'exposaient à plusieurs contres.

Première situation dangereuse pour Charmes où Bartosz MIZDAL sortait le ballon en corner à la suite d'une reprise de la tête au second poteau et sur le corner l'attaquant adverse exécutait une reprise de volée en pivot qui n'était pas cadrée.

Xertigny aussi bénéficiait des deux corners (65ème et 69ème) mais sur le premier le défenseur carpinien était présent sur sa ligne pour sauver son équipe et repousser la tête Vincent HENNEQUIN et sur le second, c'était la tête de Lucas CHEVALLIER qui était repoussée et Charmes en profitait pour jouer un contre rapide mais Bartosz BARTOSZ se montrait une nouvelle fois impérial pour détourner le ballon.

10 minutes plus tard, Benôit RIVIERE revenait in-extremis dans les pieds de l'attaquant pour mettre fin à un nouveau contre puis Bartosz MIZDAL sauvait son équipe en fin de match en gagnant son duel face au n°10 caprinien qui avait pris de vitesse la défense Xertinoise.

Une dernière action aurait pu donner la victoire aux Xertinois mais sur le centre d'Adrien MAIGRET, Baptiste EMOND, en bonne position dans la surface, reprenait le ballon trop mollement pour inquiéter le gardien.

Au final un match nul qui permet de rester au contact de son adversaire du jour au classement. De l'envie et du sérieux mais un manque de justesse technique qu'il faudra corriger pour le prochain match face à Charmois l'Orgueilleux le 29 avril.