Séniors B : la coupe tombe à l'eau

5 avril 2018 - 13:04

Samedi 31 mars, l'équipe réserve du FCAX disputait son 8ème de finale en retard de coupes des Vosges Réserve contre l'ES Avière évoluant au niveau directement supérieur. Un mauvais début de partie aura coûté le match aux Xertinois qui ont perdu 0-2.

Les joueurs de l'ES Avière avaient décidé de démarrer le match tambour battant en prenant à la gorge les Xertinois, ils ont pu également profiter des erreurs défensives pour marquer les deux buts de la rencontre dans le premier quart d'heure de jeu.

Une première alerte à la 5ème sur un tir cadré bien capté par Bartosz MIZDAL, de retour de sa longue suspension injuste, puis à la 9ème minute, un défenseur Xertinois dévie le ballon de la tête mais cela profite à l'attaquant adverse qui passait à son coéquipier dans l'axe poru finir de près (0-1).

16ème minute, un coup franc joué rapidement et un manque d'attention permettait à l'ailier droit Ursinien de s'échapper et de rentrer dans l'axe pour frapper, Bartosz MIZDAL repoussait le ballon sur un autre joueur Ursinien qui le glissait entre ses jambes pour marquer le 2ème but. (0-2))

Toujours dominé le FCAX concédait un nouveau coup franc dangereux à la 21ème qui obligeait Bartosz à s'employer de nouveau pour effecteur un bel arrêt.

A la demi-heure de jeu, Lilian HEINRICH devait céder sa place en raison de douleurs à la cuisse ce qui occasionnait le remplacement de Kévin MATHIEU à son poste de prédilection et les locaux reprenaient des couleurs dans cette partie.

C'est d'ailleurs le métronome Kévin MATHIEU qui servait sur un plateau comme à l'Elysée, Timothé CLAUDON, ailier à temps partiel, dans la surface pour un centre en direction de Vincent HENNEQUIN qui se jetait pour couper la trajectoire mais le ballon passait à côté des buts. (37ème)

Sur la relance suivante, l'ES Avière jouait rapidement un contre qui aurait pu se transformer si le souverain Bartosz MIZDAL n'était pas sorti à temps dans les pieds de l'attaquant et c'est encore lui qui détournait un tir puissant dans l'axe à la 41ème.

Vincent HENNEQUIN avait l'occasion de réduire le score juste avant la mi-temps mais sa frappe dans la surface était trop molle.

En début de seconde période, nouveau tournant puisque sur une sortie face à l'attaquant, Bartosz MIZDAL se blessait et devait sortir et logiquement Timothé CLAUDON voyait son CDD d'ailier s'arrêter.

Mieux concernés en deuxième mi-temps, les Xertinois prenaient le dessus et se projetaient vers l'avant, comme le fragile latéral droit Yann FRIN qui débordait sur son couloir mais son centre était détourné en corner.

A la 57ème, Baptiste EMOND remportait son duel et frappait au but mais la détente du gardien lui permettait de repousser le tir.

Sur l'action suivante Baptiste EMOND excentré trouvait Vincent HENNEQUIN dans la surface qui mettait en retrait au milieu infatigable Laurent REMY mais son tir n'était pas cadré.

Les Xertinois insistaient sur ce côté droit, sur un une-deux entre Yann FRIN et Laurent REMY, Lucas CHEVALLIER était lancé mais le gardien était plus prompt et stoppait l'action.

Sur un corner à la 74ème et après un gros caffouillage, Lucas CHEVALLIER héritait du ballon mais il ne réusssissait pas à cadrer sa frappe.

Le temps défilait et l'ES Avière voyait la qualification arriver, un dernier tir croisé à la 83ème de Baptiste EMOND aurait pu redonner de l'espoir mais ce dernier passait au-dessus des buts.

Sur un match largement à leur portée, les Xertinois ont réagi plutôt que d'agir et cela n'aura pas été suffisant.

Ils savent désormais qu'ils peuvent être à la hauteur des équipes de niveau supérieur mais que le chemin est encore long.

Merci à Pascal pour l'arbitrage de la touche.

Prochain match dimanche 8 avril en championnat à Menil-Rozerotte

Retrouvez le détail du match en cliquant ici