5 septembre 2016 à 13:07

2ème victoire pour les Séniors

Dimanche 4 septembre 2016, premier match à domicile pour les Séniors avec la réception de l'équipe réserve d'Arches. Après un match plein, les Xertinois ont fait plaisir aux nombreux spectateurs avec leur large succès sur le score de 5-0.

Le FCAX démarrait avec la même équipe que le 1er match, à l'exception de la légende Jean-Christophe TROMBINI qui remplaça Cédric LUCAS.

Un début de match timide où les joueurs locaux cherchaient surtout à se mettre en place et prendre leurs marques et après 10 minutes de jeu,  le premier corner du match en faveur des Xertinois se transformait en but, bien exécuté par Damien PHILBERT, Air Kévin RICHARD décolla du sol pour aller placer sa tête au-dessus du défenseur et marquer. 1-0

La suite du jeu était à l'avantage des Xertinois qui réussissaient à garder la possession du ballon et à la 26ème minute, sur un beau mouvement, Lionel LEROY trouvait Charly GEHIN, amateur de restaurants chinois, qui parvenait d'une feinte de corps à éliminer le défenseur pour se retrouver face au gardien et marquer le second but d'une belle frappe croisée. 2-0

2 minutes après, nouvelle occasion sur un centre venu de la gauche, Charly GEHIN ratait sa reprise mais le ballon revenait sur le latéral Romain BAERT qui se précipitait pour la frappe, trop molle pour tromper le gardien Archéen.

Le dernier quart d'heure de cette mi-temps se déroulait sans autre occasion franche mais toujours avec une domination Xertinoise.

Le break était fait mais restait à se mettre à l'abri pour le FCAX. En ce début de seconde mi-temps, Les Archéens faisaient preuve d'une belle résistance mais sans parvenir à se montrer réellement dangereux grâce à une belle défense des Xertinois. Et à la 62ème minute, Lionel LEROY obtenait une faute à l'entrée de la surface, il prit le coup-franc pour le transformer en tirant sur la gauche du gardien. 3-0

Après ce but, le reste de la partie laissait place à un festival d'occasions pour les joueurs locaux. A la 65ème, après une belle combinaison au milieu de terrain entre Dylan MATHIEU et Damien PHILBERT, Dylan se retrouvait en position de frappe mais cette dernière passait à côté des buts d'Arches.

Quelques minutes plus tard, une double occasion sur les buts adverses survenait, après un bon centre de Yohan CALOT, Damien PHILBERT voyait sa reprise repoussée par un défenseur sur Dylan MATHIEU dont la frappe était trop croisée.

A la 85ème, la flèche Paul BOULLY s'en allait défier le gardien mais ce dernier parvenait à arrêter le tir. 4 minutes plus tard sur une relance de la défense Archéenne Yohan CALOT recevait le ballon à l'entrée de la surface mais voyait son tir passer au-dessus des buts.

Les Xertinois au-dessus physiquement voulaient enfoncer le clou, à la 91ème nouvelle double occasion, sur un débordement supersonique et un centre du vieux sherpa Anthony LOUIS, Paul BOULLY ne parvenait pas à reprendre le ballon mais cela revenait sur Charly GEHIN qui frappait, mais au-dessus des buts.

Pendant ces arrêts de jeu l'intensité restait la même et Anthony LOUIS trouva son compère Jean-Christophe TROMBINI, remplaçant de luxe, qui partait seul au but pour tromper le gardien et marquer le 4ème but de son équipe. Ce but venait apaiser la situation tendue de la veille entre les deux hommes et surtout ils faisaient plaisir à leurs fans venus au nombre de trois. 4-0

La dernière action du match se transformait également en but, quand le jeune Romain BAERT trouvait Charly GEHIN sur une superbe ouverture et qui débordait sur le côté droit et servait sur un plateau Paulo BOULLY qui marquait du genou. 5-0

Au final, un match sérieux, plein d'envie et d'abnégation où les Xertinois l'ont emporté largement. Une victoire qui fait plaisir au club et aux supporters qu'on remercie de leur présence.

Bravo à eux.

Retrouver les détails du match en cliquant ici.

Prochain match, dimanche 11 septembre, en coupe de Lorraine à Ramonchamp, un adversaire direct du championnat qui a lui aussi remporté ces deux premiers matchs de championnat.