FCA XERTIGNY : site officiel du club de foot de XERTIGNY - footeo

Le Journal du Mercato - Les Transferts en Direct

21 août 2013 - 11:58

Comme chaque année, le mois de juillet nous fait part des mouvements de joueurs au sein du FCA Xertigny. Arrivées, départs, retraites ou simples rumeurs, la gazette des transferts vous tiendra en haleine pendant la trêve estivale.

 

LES INFOS TRANSFERTS DU  MARDI 05 AOUT

Didier Bulver tient son avant centre.

A la recherche d'un attaquant supplémentaire, l'entraineur Xertinois a signé pour un an minimum Steven Mangin (22 ans). Hadolais depuis son plus jeune âge, ce dernier était le N°9 du FCHD en PHR. Malgré ses bonnes performances, il n'avait pu empêcher la relégation de son équipe en fin de saison. Puissant, rapide et technique, le voisin de notre Billy national devrait parfaitement s'adapter dans le système tactique de Didier Bulver.

 

Lionel Leroy : la fin d'un calvaire ?

L'attaquant Xertinois aura vécu une saison 2013-2014 bien étrange. Recruté en Juillet 2013 à Charmois l'Orgueilleux (D3), le "Galactique", comme il aime se nommer -himself-, aura dans les premiers mois marqué de nombreux buts avant de s'écrouler d'une façon pour le moins inexplicable. Six mois de disette et une grosse suspension plus tard, le <<bad boy>> du foot Xertinois a décidé d'employer les grand moyens pour remédier à son souci d'efficacité. Un proche du joueur a craché le morceau : << Leroy a subi une opération assez lourde pour remédier au problème >>. A partir de là reste à savoir si cette intervention concernait les yeux, un muscle ou bien directement les pieds. La dernière hypothèse semblerait d'ailleurs la plus probable puisque le joueur souffrait du syndrome du "Quadratus pedem".

 

 Le syndrome du Quadratus pedem en illustration.

 

 

Anthony Thomas met les choses au clair !

Récemment annoncé en fin de carrière sur cette même page, Anthony Thomas (Défenseur, 26 ans) a vivement réagi afin de clarifier sa situation << Je vais prolonger encore une année minimum pour voir si je peux apporter encore quelque chose à l'équipe >>. Cependant le latéral gauche de formation a insisté pour donner plus de détails et de précisions sur ses ambitions << Je ne prends plus aucun plaisir à jouer au poste qui était le mien, j'aimerais évoluer à un autre endroit sur le terrain >>. Au moins, ç'a le mérité d'être clair !

 

LES INFOS TRANSFERTS DU  VENDREDI 25 JUILLET 

 

Quid de l'avenir de plusieurs joueurs ?

De nombreux éléments séniors ont déserté, pour différentes raisons, les terrains au courant de la dernière saison. A l'aube de l'exercice 2014-2015, seul l'avenir nous dira s'ils veulent rechausser les crampons ou pas... Guillaume Cardoso, Jocelyn Dubois, Laurent Fusco, Yann Frin, Alexandre Le Guillou, Mathieu Nunes de Carvalho et Anthony Thomas ne sont plus apparus sous le maillot Xertinois depuis plusieurs mois, quant à Pierre Houillon, Christophe Lambert, Alexis Antoine (0 match) et Dimitri Mauffrey (3 matchs), un retour au FCAX n'est que, apparemment, peu envisageable.

 

Farron, stop ou encore ?

Pour certains, la vieillesse et les rhumatismes tombent comme un couperet et l'élégant meneur de jeu Eddy Farron (26 ans) s'en est vite rendu compte au mois de mai dernier lorsqu'il a fallu arpenter les vertes pelouses Vosgiennes. L'heure de la retraite a t-elle pour autant sonné ? Rien n'est moins sûr car d'après différentes sources, l'ancien meilleur passeur (17)  du championnat Benjamin de Promotion 2 en 1999 est en plein de stage de renforcement musculaire à l'étranger (Autriche ?). Affaire à suivre.

 

Julien Mangel monte au filet.

Monstrueux de générosité cette saison, Julien Mangel est forcément, comme toutes les saisons, sollicité de toutes parts. Après la savate Voiraude il y a quelques années, c'est au tour du Ban de Laveline ASC (ndlr: club de tennis), de s'intéresser à "Der Draufgänger ". Une offre conséquente serait même à l'étude du côté du club de la banlieue de Plainfaing pour attirer le néo-tennisman...dans ses filets. Interrogé par Jean-Pierre Cristaline (source fcax), le stoppeur ne serait pas contre une pluriactivité sportive dans les années à venir.

 

LES INFOS TRANSFERTS DU  MARDI 22 JUILLET

 

L'ES Golbey engage le Globe-trotter Mickael Alexandre.

Après 3 saisons au FCAX, l'arrière latéral ou ailier Spinalien vient de signer une licence en faveur de l'ES Golbey entrainée par Slimane Rouani. En s'engageant avec le club de la périphérie d'Epinal, "Mika" connaît ainsi son 6e club à seulement 25 ans.

 

Broschard signe officiellement pour l'AS Gérardmer.

Plus apparu sous le maillot Xertinois depuis le mois de Décembre 2013 et un match en tant que gardien de but sur le terrain de Bruyères, Thomas Broschard vient de rejoindre le club de la perle des Vosges. Le jeune attaquant (20 ans) aura joué 3 saisons pour le FCAX et laissera un sentiment assez satisfaisant sportivement parlant. Auteur de 13 buts lors de la seconde partie de saison 2011-2012, Thomas avait également remporté la coupe des Vosges U19 en 2013.

 

Retour aux sources pour Arnaud Freour !

Elément indispensable de la Chapelle-aux-bois de 1996 à 2000 puis d'Uzemain pendant une saison, le fantasque ailier gauche avait ensuite décidé de rejoindre le FCAX en compagnie d'un certain Jean-Christophe Trombini. Huit ans plus tard et un titre de champion de des Vosges U18 en poche, c'est le divorce. Arnaud s'engage avec l'ennemi juré, le FC Hadol-Dounoux pour trois saisons avant de revenir cet été dans le club de son cœur. Surnommé "Le Flingueur" en hommage au personnage joué par Charles Bronson tiré du film du même nom de 1972, il apportera sa vitesse et sa rage de vaincre au groupe Xertinois.

 

Trombini sur les tablettes du CS Charmes.

Le déménagement du meneur de jeu Xertinois ne sera pas passé inaperçu dans les Vosges. Aussi vite implanté dans sa nouvelle commune de Charmes-sur-Moselle, aussi vite sollicité de toutes parts. Et on comprend pourquoi au vu des performances affichées par le joueur depuis son retour au Printemps dernier. Beaucoup d'interrogations autour de l'avenir de Trombini surtout lorsque l'on sait que son nouvel ami B. El Manaa fait le forcing pour le faire signer au CS Charmes. Dernièrement interrogé, l'agent du numéro 10 Xertinois, Mickael Beaudoin, est pourtant très clair : << Il n'y a rien entre Charmes et mon joueur, il restera à Xertigny. Le projet est excitant et l'idée de rejouer avec Arnaud Freour le fait saliver.>>

   Jean-Christophe Trombini parti pour rester au FCAX.

 

LES INFOS TRANSFERTS DU  MERCREDI 16 JUILLET

 

G. Zitte prolonge sans l'ombre d'un doute.

C'est la première prolongation. Le portier Xertinois, excellent la saison passée, a décidé de rester dans le club de ses débuts au minimum une saison supplémentaire. Il a même paraphé une licence dirigeant (éducateur jeunes), preuve de l'investissement de Guillaume pour son club.

 

Yann Simonin, la double casquette débarque à Xertigny.

Pressenti la saison passée et entrevu lors d'un match amical au mois de Juin dernier à Xertigny, le natif de Luxeuil avait choisi de rester une saison supplémentaire en Haute-Saône. Cette fois ci, le désormais ex-joueur de l'AS Luxeuil (LR3) a donné son accord au FCAX, au plus grand bonheur de notre président, Marc Bouchain, qui le suivait depuis plus de 15 mois. Véritable numéro 8 sur le terrain, très habile techniquement, Yann Simonin (26 ans) qui est passé au préalable par Froideconche, Besançon et Vesoul entre autres, accompagnera également notre head-coach Didier Bulver puisqu'il occupera le poste d'entraineur adjoint.

  Un gros coup sur le marché des transferts réalisé par le FCA Xertigny.

 

Lucas (Cédric) dans l'expectative.

Homme à tout faire de l'effectif de Didier Bulver, Cédric Lucas n'est pas étranger à la remontée spectaculaire du FCAX en seconde partie de saison. Cependant le Lexovien a envie de prendre du recul et pourrait raccrocher les crampons. De sources crapuleuses, il aimerait entamer une nouvelle carrière dans le monde du sport (Natation aquatique). Nonobstant, rien est moins sûr que son entraineur le laissera filer aussi facilement alors qu'il compte sur lui pour la prochaine saison. 

 

Sofienne Boursas déclare sa flamme au FCAX.

Libre de tout contrat moral suite au non-engagement du FC Bains-les-Bains pour la saison à venir, Sofienne Boursas voudrait, selon facebook, rejoindre le club qu'il a quitté il y a tout juste un an. Fer de lance, à l'époque, du dispositif de Yohann Roussel, les choses ont désormais changé et le fils de l'emblématique gardien Abdelhamid Boursas n'est pas certain de rentrer dans les plans de la future équipe.

 

Fabien (Zlatan) Petitdemange s'envole pour Remiremont.

Le robuste attaquant (27 ans, 57 matchs, 18 buts) vient de s'engager en faveur du FC Remiremont pour une année minimum. Après une saison plus que mitigée, Fabien tentera de retrouver le chemin des filets au sein d'une équipe fraichement reléguée en D3.

 

Michel Riscado prend sa retraite à 42 ans.

Le franco-portugais, arrivé au dernier mercato hivernal a décidé de raccrocher les crampons définitivement. Après une dernière pige à Xertigny B, O comedor de bacalhau ne dit pas pour autant adieu aux terrains de football. Après avoir accepté l'offre de Slimane Rouani, le tout jeune marié va s'engager en tant qu'arbitre pour le club de l'ES Golbey.

 

Commentaires

Séniors A : les Xertinois se donnent de l'air ! 5 jours
FCA XERTIGNY : nouveau joueur 5 jours
7-0
FCA XERTIGNY / VAGNEY 6 jours
FCA XERTIGNY / VAGNEY : résumé du match 6 jours
1-10
F.C. CHARMOIS L ORGU / FCA XERTIGNY 8 jours
F.C. CHARMOIS L ORGU / FCA XERTIGNY : résumé du match 8 jours
1-5
DOGNEVILLE FC / FCA XERTIGNY 8 jours
DOGNEVILLE FC / FCA XERTIGNY : résumé du match 8 jours
4-2
GOLBEY 2 / FCA XERTIGNY 12 jours
GOLBEY 2 / FCA XERTIGNY : résumé du match 12 jours
1-3
PLOMBIERES / FCA XERTIGNY 19 jours
PLOMBIERES / FCA XERTIGNY : résumé du match 19 jours
FCA XERTIGNY / GERARDMER 19 jours
FCA XERTIGNY : nouveau joueur 20 jours
Séniors A : un bon point ! 1 mois
nov.
Arches Arch. Raon
0-3
nov.
nov.
Dogneville Fc
1-5
déc.
nov.
nov.
F.c. Charmois L Orgu
nov.