Séniors A : Xertigny a poussé en 2ème période

5 septembre 2018 - 17:19

Pour ce premier dimanche de septembre et premier match à domicile, l’équipe fanion recevait l’équipe de Poussay, promu malgré leur 3ème place de l’an dernier en 3ème division. Xertigny a tardé à confirmer sa supériorité mais ils ont rectifié la chose en seconde mi-temps et l’ont emporté sur le score de 8-0.

Pourtant parfaitement entrés dans ce match avec un but plein de sang-froid du doyen de l’équipe, J-C Trombini, qui se bonifie avec l’âge tel un Châteauneuf-du-Pape.

A la 5ème minute et à la suite d’une sortie de balle propre de la défense Xertinoise, le métronome Maxime MANCHON trouvait son compère en profondeur pour l’ouverture du score. (1-0)

2 minutes après, Damien PHILBERT, à la suite d’une sortie du gardien sur Maxime MANCHON, profitait du ballon repoussé pour un tir non cadré.

La suite, un jeu brouillon et des erreurs techniques qui rendaient ce match insipide. Les Porsuavitains se montraient dangereux à la suite d’une perte de balle Xertinoise mais Hugo « Big Sam » GEHIN, bien supplée par son gardien, intervenait pour interrompre l’action.

Peu à peu le niveau de la rencontre chutait. Sans solution, Hugo GEHIN tentait de trouver son frère Charly Houssem GEHIN sur un long ballon mais sa reprise demi-volée s’envolait vers les cieux. (27ème)

En fin de mi-temps, une très légère amélioration et les Xertinois se montraient réalistes, tout d’abord à la 43ème quand Hugo GEHIN s’imposait avec autorité sur un duel défensif et lançait J-C TROMBINI qui crochetait son défenseur pour frapper et marquer le deuxième but ; (2-0) puis dans la dernière minute, N’Golo MATHIEU, toujours présent au pressing, récupérait le ballon et filait au but pour donner un avantage supplémentaire en s’appuyant sur son coéquipier Damien PHILBERT. (3-0)

Malgré le score, les Xertinois ne pouvaient pas se contenter du niveau de jeu affiché et enfin ils allaient montrer un autre visage en seconde mi-temps et mettre un sacré coup d’accélérateur dès le début.

Dans les huit premières minutes, les hommes d’Eric SPINNER enfilaient trois buts et portaient le score à 6-0.

Le premier, après une belle combinaison entre Damien PHILBERT et Charly GEHIN, J-C TROMBINI plein axe finissait le travail (4-0), le deuxième, sur ce même côté gauche c’est Damien qui centrait vers le but et voyait un défenseur Porsuavitain envoyer le ballon dans ses propres buts (5-0) et le troisième quand le jeune Maxime LEPAUL trouvait son homonyme Maxime MANCHON qui s’occupait tranquillement de glisser le ballon à Charly GEHIN qui marquait à son tour d’un plat du pied. (6-0)

Un avantage net qui permettait aux Xertinois d’opérer trois changements simultanément, d’ailleurs Baptiste EMOND fraîchement entré, contrôlait dans la surface et enchaînait rapidement une frappe que le gardien adverse détournait. (55ème).

A la 61ème, N’Golo MATHIEU en rajoutait une couche, sur une relance défensive de Poussay, il lisait bien le jeu et récupérait le ballon et comme à son habitude, il filait tout droit au but pour finir seul et battre le gardien. (7-0)

En difficulté dans cette partie, les Porsuavitains auraient pu profiter de l’erreur de Timothé CLAUDON qui reprenait à la main une passe de son défenseur mais sur le coup-franc il rattrapait son erreur en effectuant un double arrêt magistral. (75ème). Il se montrait une nouvelle fois souverain en remportant un face à face à la 86ème.

Pour clôturer ce match en beauté, un beau mouvement initié par N’Golo MATHIEU côté droit qui trouvait Baptiste EMOND pour un centre vers Damien PHILBERT qui contrôlait et se retournait dans la surface pour marquer d’une frappe croisée. (8-0)

Un match avec beaucoup de buts mais dont le contenu était sur courant alternatif, on retiendra l’efficacité offensive, la solidité défensive et le second clean-sheet.

Dimanche prochain ça sera un autre morceau avec un déplacement à Golbey pour y affronter la réserve qui avait terminé 2ème la saison dernière.

Retrouvez les détails en cliquant ici.