24 novembre 2017 à 10:50

Séniors B : une victoire pour finir la phase aller.

Résumé du match

Pour le dernier match de la phase aller du championnat les réservistes Xertinois se déplaçaient à Martigny-les-Bains pour y affronter l'équipe réserve, la victoire a mis du temps à se dessiner mais le FCAX l'a emporté sur le score de 3-1.

Arrivés sur place après un long déplacement, où ils ont eu la chance de pouvoir traverser le village de "FRAIN" dont Yann est maire et propriétaire, les Xertinois découvraient l'archétype du terrain de football champêtre : bancs de touche constitué d'une planche de bois et deux pieds, une hauteur de 3m au centre du but et un "léger" décalage entre les deux buts.

Dès le début du match les Octoduriens se portaient vers l'avant pour une première frappe enroulée bien captée par Timothé CLAUDON.

Vers la 10ème minute, c'était Lucas CHEVALLIER qui mettait en alerte le gardien en alerte sur une frappe avec rebond puis 2 minutes plus tard Cyrille CRELIER ne trouvait pas le cadre.

Un début de match timide où les joueurs devaient composer avec le terrain difficile. A la 30ème minute, sur une offensive, Vincent HENNEQUIN décalait Romain VIARD et Yann FRIN-BORDIN parvenait ensuite à récupérer le ballon pour frapper mais le gardien repoussait sa frappe.

Réponse sans danger de Martigny-les-Bains à la 35ème sur une frappe lointaine au-dessus de la transversale.

L'arbitre sifflait la mi-temps sur ce score nul et vierge. Bien en place dans ce match, les Xertinois savaient que le match n'était pas gagné et qu'ils devaient redoubler d'efforts.

La deuxième mi-temps était d'ailleurs à sens unique tant les Xertinois ont dominé. Dès la 50ème, une frappe tendue de Baptiste EMOND était bien captée par le gardien.

Les Octoduriens éprouvaient des difficultés pour reprendre le ballon et commettaient des fautes profitant à l'artificier Loïc FRECHIN qui sur un premier coup franc s'ajustait sans tromper le gardien. (63ème)

A la 65ème, sur une énième offensive de Cyrille CRELIER, bien en jambes, Cyrille adressait un centre fort mais Yann FRIN-BORDIN ratait le ballon car il n'avait qu'une envie : sauter dans la boue présente devant le but.

La domination se concrétisait à la 73ème, sur coup franc obtenu par le remuant Baptiste EMOND, le capitaine Loïc FRECHIN trouvait la tête du grand Cyrille CRELIER qui envoyait le ballon au fond des filets. 0-1

Le plus dur était fait, mais retournement de situation à la 80ème, sur un coup franc bien repoussé par Timothé CLAUDON et dans la continuité de l'action, l'arbitre désignait le point de penalty après que Romain VIARD ait repoussé le ballon de l'épaule ce qui permettait à Martigny-les-Bains d'égaliser. 1-1

Se sentant injustement sanctionnés les Xertinois poussaient vers l'avant dans ces 10 minutes restantes et sur un nouveau coup franc, rebelote Loïc FRECHIN trouvait Cyrille CRELIER qui se démenait pour récupérer le ballon dans les pieds du défenseur et pousser le ballon dans le but et permettre à son équipe de reprendre l'avantage. 1-2

Xertigny enfonçait le clou à la 86ème, sur une longue relance de Kévin MATHIEU, Yann FRIN-BORDIN et le néo Xertinois Steve FRUY se précipitaient vers le ballon et par politesse Yann laissait Steve partir avec le ballon qui résistait au retour du défenseur et trompait le gardien d'un tir croisé du gauche, une action qui rappelait Gérald CORTHIER à ses grandes heures. 1-3

Les Xertinois étaient enfin à l'abri et l'addition aurait pu se corser sur un dernier coup franc de Loïc FRECHIN qui trouvait la barre transversale.

L'équipe B termine la phase aller avec 15 points et une belle 4ème place. Bravo à tous pour votre sérieux et votre investissement.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.

Un dernier match avant la trêve, le 8ème de finale de coupe des Vosges Réserve face à l'ES Avière 2, le dimanche 3 décembre à 14h à Xertigny