Séniors B : ils reprennent leur marche en avant

26 octobre 2017 - 10:03

Ce dimanche 22 octobre, les réservistes Xertinois se déplaçaient au stade mythique d'Essegney pour y affronter l'équipe n°3 du CS Charmes second au classement. Après le difficile forfait du match précédent, les Xertinois ont marqué leur retour avec de l'envie et du sérieux par une large victoire 5 à 0.

Même si le score laisse penser à un match facile, la victoire a été longue à se dessiner. Bien entrés dans la rencontre, les Xertinois étaient les premiers à porter les offensives dans les 10 premières minutes. Tout d'abord, par le métronome du jour Kévin MATHIEU qui trouvait Vincent HENNEQUIN en profondeur mais sa frappe était trop croisée puis sur un débordement Yohan CALOT, le gardien adverse détournait le tir.

Une première réplique de Charmes à la 9ème minute où Timothé "Lopes" CLAUDON se montrait vigilant.

Pour suivre, les joueurs du FCAX se procuraient deux occasions nettes d'ouvrir le score, une première par l'intermédiaire de Baptiste EMOND qui profitait d'un ballon passé au-dessus de la défense pour se présenter seul face au gardien mais son tir passait au-dessus de buts et la seconde à mettre au bénéfice du remuant Vincent HENNEQUIN qui prenait de vitesse la défense carpinienne mais son tir sur le gardien était stoppé. (19ème)

Entre ces deux opportunités, les carpiniens avaient tiré hors cadre à la suite d'une action de jeu de 80 mètres.

Après ces 20 premières minutes, le jeu s'équilibrait au milieu de terrain sur lequel il était difficile de faire circuler correctement le ballon, il fallait attendre la 31ème et un décalage de Baptiste EMOND pour Yohan CALOT pour voir une nouvelle occasion mais la frappe était superbement détournée par le gardien.

Toujours présents les carpiniens continuaient eux aussi de se montrer dangereux, mais à la suite d'une nouvelle offensive  une nouvelle frappe était hors cadre. (36ème)

2 minutes avant la fin de la première mi-temps, Xertigny bénéficiait d'un coup franc exécuté par l'artificier Loïc FRECHIN qui parvenait à trouver l'imposant Kévin MATHIEU dans la surface, ce dernier contrôlait le ballon et se retournait pour frapper et ouvrir le score, ce but venait récompenser sa très bonne première période et les efforts de ses coéquipiers. 0-1

En seconde mi-temps, la domination Xertinoise était plus marquée et les joueurs ont su se montrer patients pour prendre l'avantage.

A la 53ème minute, la paire brésilienne Yann FRIN BORDIN - Yohan CALOT du côté droit se mettait en action et jouait en une-deux pour faire la différence mais la frappe de Yohan ne trompait pas le gardien carpinien.

A la 59ème, le diable de Vincent HENNEQUIN allait être récompensé de son pressing incessant sur la défense, à la suite d'une relance trop lente, il chipait le ballon dans les pieds du défenseur et se mettait rapidement en position de tir pour tromper le gardien et faire le break. 0-2

Après l'heure de jeu et les nombreux efforts, chaque équipe montrait des signes de fatigue mais les Xertinois ne pouvant effectuer de remplacements se montraient solidaires et combattifs pour contrer les offensives adverses avec une défense Xertinoise bien en place, jusqu’à la 80ème où Thimothé CLAUDON permettait à son équipe de ne pas encaisser de buts avec un superbe arrêt du pied.

En fin de match les Xertinois conservaient plus de fraîcheur et à la suite d'une touche Yohan CALOT recevait le ballon et se sentait pousser des ailes pour aller dribbler deux défenseurs et s'en aller battre le gardien du plat pied pour sceller la victoire. 0-3 (83ème)

Les carpiniens tentaient de répondre mais en vain avec deux autres frappes hors cadre, alors que les Xertinois se montraient efficaces pour finir ce match comme Vincent HENNEQUIN, qui à la suite d'une longue relance gagnait son duel avec le gardien et y allait de son doublé. 0-4

Xertigny enfonçait le clou par l'intermédiaire de Lucas CHEVALLIER, l'homme aux chaussures trouées, sur un débordement côté droit, il centrait dans la surface et voyait le gardien et le défenseur se percuter, il en profitait pour se jeter et tacler le ballon au fond des filets. 0-5

Une belle victoire qui donnera de la confiance et de l'assurance pour la suite, félicitations aux 11 joueurs présents qui ont tout donné.

Merci à Stéphane pour la touche.

Prochain match, à domicile, contre la réserve de Charmois l'Orgueilleux à 14h30.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.