Séniors A : un tour de plus

12 septembre 2017 - 14:57

Pour le compte du 1er tour de Coupe de Lorraine, les Xertinois recevaient une ancienne connaissance de la saison dernière l'équipe de Saulxures-sur-Moselotte. Un match où les locaux se sont mis à l'abri très tôt et montrés costauds par la suite pour l'emporter sur le score de 4-1.

Dès la 3ème minute, sur une longue ouverture, Lionel LEROY déviait de la tête pour Paul BOULLY qui décalait sur sa gauche Maxime MANCHON en position de frappe et qui battait le gardien d'un tir de l'intérieur du droit pour ouvrir le score. 1-0

Au bout de 10 minutes le score était de 2-0 quand sur une passe par-dessus, Maxime MANCHON rendait la politesse à Paul BOULLY qui devançait la sortie du gardien pour se retrouver seul face au but et conclure tranquillement. 2-0

Une avance et une efficacité qui laissaient présager un match facile pour les locaux mais Saulxures-sur-Moselotte commençait à réagir dans le jeu et sur un coup franc obtenu aux 30 mètres, la défense Xertinoise repoussait le ballon sur un joueur Saulxurons qui reprenait de volée et trompait Bartosz MIZDAL masqué par les nombreux joueurs présents devant lui. 2-1 (20ème)

Par la suite, aucune équipe ne réussissait à recréer du danger sauf sur des coups de pied arrêtés et c'est d'ailleurs sur un corner juste avant la mi-temps que Xertigny en profitait pour reprendre son avance, Hugo GEHIN trouvait Lionel LEROY qui plaçait son tir de la tête sous la barre du gardien adverse. 3-1

En seconde mi-temps, peu d'occasions franches à se mettre sous la dent, trop de déchets techniques et de fautes empêchaient les deux équipes d'être décisives.

Les Xertinois se mettaient à l'abri qu'à la 81ème. Le défenseur Saulxurons fauchait brusquement Damien KUCHARZAK par derrière dans la surface et l'arbitre désignait le point de penalty. Lionel LEROY s'exécutait et plaçait le ballon hors de portée du gardien pour marquer le 4ème but.

Mais alors que l'arbitre avait validé et que le jeu allait reprendre, il revenait sur sa décision en décidant de refaire tirer le penalty car le ballon était sorti du but en raison d'un trou dans le filet.

Cette fois-ci, c'était autour de Paul BOULLY de se présenter face au gardien et de le tromper une nouvelle fois. 4-1

La suite n'était plus du football, le match étant perdu, les Saulxurons se comportaient de façon très limite dans leurs interventions sans que cela soit réprimandé.

Comme trop souvent dans ces cas-là, les esprits s'échauffent et font apparaître des comportements qui sont à bannir d'un terrain de football. En fin de match et dans le sens contraire du jeu et des regards, une échauffourée entre deux adversaires éclate suivie d'un attroupement sans nom.

Le football amateur doit rester un jeu dans lequel les valeurs de respect, de convivialité et de citoyenneté doivent être présentes à chaque instant.

Vive le football et vive le FCAX !

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.

Prochains matchs pour les séniors dimanche 17 septembre, l'équipe A ira à Dommartin-sur-Vraine et l'équipe B recevra la réserve de Poussay.