Après "99 Luftballons" de Nena, voici "99 buts" du FCAX !

29 mai 2017 - 13:13

Ce dimanche 28 mai marquait le dernier match d'une saison bien remplie et couronnée par le titre de champion, pour cela les Xertinois recevaient l'équipe de Rupt-sur-Moselle sur les installations de Plombières-les-Bains gentiment mis à disposition en raison du comice agricole de Xertigny. Au terme d'un match mi-figue mi-raisin le FCAX l'a emporté 7 à 0.

Ce match était l'occasion d'établir une nouvelle saison record en termes de statistiques lors des 15 dernières années, pour cela les Xertinois démarraient avec une composition très offensive face à un adversaire relégable et la 1ère période était à sens unique.

Dès la 2ème minute, un centre de Kévin RICHARD était repoussé en corner par la défense Ruppéenne et sur le corner Dylan MATHIEU reçoit le ballon aux 16m pour une reprise du gauche hors-cadre.

C'est sur la 2ème occasion que Xertigny ouvrait le score quand Kévin RICHARD, auteur d'un nouveau centre, trouvait Lionel LEROY dans la surface qui était au duel avec le gardien et le ballon fut repoussé sur Paul BOULLY qui avait suivi et pouvait ouvrir le score tranquillement. 1-0

Au quart d'heure de jeu, Florian MARCOT d'une belle ouverture au milieu du terrain trouvait Paul BOULLY légèrement excentré à gauche pour un centre sur Lionel LEROY qui s'y reprenait à deux fois pour battre le gardien. 2-0

La différence était faite mais les Xertinois ne lâchaient pas l'accélérateur, sur l'action suivante un centre de Florian MARCOT était coupé par Lionel LEROY mais le ballon finissait sa course en dehors des limites. Peu de temps après le gardien était vigilant pour capter le bon tir du très en vue Florian MARCOT.

A la 19ème, toujours Florian MARCOT à la baguette lançait Paul BOULLY qui allait se présenter face au gardien et le battre du plat du pied pour le 3ème but. 3-0

3 minutes plus tard, Florian MARCOT, "in fire", se libérait des défenseurs pour transmettre à Kévin RICHARD à l'entrée de la surface pour un tir croisé qui allait se loger dans le petit filet opposée. 4-0

Après tous ces efforts, l'arbitre signalait une pause fraîcheur et directement après celle-ci les Xertinois enfilaient une nouvelle perle par l'intermédiaire de Damien PHILBERT sur une passe de ... Florian MARCOT bien sûr. 5-0

Nouvelle occasion à la demi-heure de jeu, sur un corner exécuté par le spielführer Hugo GEHIN, son frère Charly GEHIN, un peu surpris, ne parvenait pas à reprendre correctement le ballon.

A la 37ème, sur une touche, Lionel LEROY décalait Charly GEHIN qui se portait vers le but pour une frappe enroulée difficilement captée par le gardien adverse.

La fin de la 1ère période approchait mais Xertigny enfonçait le clou. A la 44ème, parti côté gauche Kévin RICHARD entrait dans la surface et passait à Lionel LEROY qui se retournait rapidement et voyait son tir repoussé par la barre transversale. Sur la phase de jeu suivante, à la suite d'une belle montée d'Hugo GEHIN l'action se terminait une nouvelle fois par une frappe sur la transversale cette fois-ci de Florian MARCOT mais le ballon atterrissait dans les pieds de Kévin RICHARD qui mettait en retrait pour que Lionel LEROY ajuste le gardien et marque le 6ème but.

Pour terminer cette mi-temps, l'intenable Florian MARCOT entrait dans la surface et se faisait déséquilibrer par un défenseur et par conséquent l'arbitre désignait le point de penalty que les joueurs laissaient avec plaisir au gardien polonais Bartosz MIZDAL qu'il réussissait à transformer avec « sang droit »(dixit Jean-Christophe TROMBINI). 7-0

Alors que cette mi-temps était un festival de buts et que le compteur affichait 99 buts sur la saison on se disait que la seconde allait être une formalité mais bizarrement les joueurs seront restés muets, beaucoup d'erreurs et un replacement de certains joueurs Ruppéens auront gênes les Xertinois.

Pourtant la seconde période commençait par deux occasions Xertinoises, 46ème, Dylan MATHIEU décalait Florian MARCOT mais il frappait directement sur le gardien, puis 49ème, le funambule Charly GEHIN dribblait au milieu du terrain pour lancer Florian MARCOT qui reprenait le ballon du gauche obligeant le gardien à un bel arrêt.

Par la suite, c'était le néant, jusqu'à la 78ème où les Xertinois se décidaient enfin à aller chercher ce 100ème but que Paul BOULLY aurait pu marquer sur un centre de Damien PHILBERT mais il ne parvenait pas à placer correctement sa tête.

Double occasion sur la phase suivante, tout d'abord sur une frappe lointaine de Charly GEHIN, le ballon arrivait dans les pieds de Paul BOULLY mais ce dernier frappait à côté des buts. Ensuite, une reprise ratée arrivait de nouveau sur Paul BOULLY et cette fois-ci le ballon était contré.

Deux frappes en fin de match de Charly GEHIN et Paul BOULLY, la première trop croisée et la seconde dans les pieds du gardien bloquaient le compteur à 99.

Mais dans les arrêts de jeu, les Xertinois ont cru enfin marquer ce 100ème but quand Romain VIARD reprenait de la tête un centre qui finissait dans les buts mais il était signalé en position d'hors-jeu.

On notera également la très belle performe des défenseurs Xertinois.

Une petite déception pour les Xertinois qui auront tout de même réussit à finir meilleure attaque des équipes Vosgiennes toutes confondues et à battre la saison record de 2005-2006.

Une très belle saison vécue par les joueurs, dirigeants, supporters et bénévoles. A noter, un geste rare de nos jours mais surtout remarquable, les joueurs ont remercié l'ensemble du staff par un polo "spécial" au début du match.

Un grand merci à tous les supporters qui nous ont suivis et plus particulièrement à Mme CHRISTMANN et Mr PETITJEAN.

Félicitations à tous, on vous donne rendez-vous l'année prochaine en 2ème division.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici.