Énorme déception

26 mai 2017 - 11:23

En ce jour férié du jeudi de l'ascension, le 1er tour de Coupe de France était programmé à Fresse-Sur-Moselle contre l'équipe du FC des Ballons. Une partie jouée sous un temps estival qui s'est terminée par une victoire des Frémis 1-0 après prolongations.

Face à cette équipe de division supérieure, le sérieux et l'engagement étaient de mise pour les Xertinois. Ce sont eux d'ailleurs qui se montrent les premiers dès la 4ème minute, sur deux centres bien gérés par la défense du FC des Ballons.

A la 12ème minute, à la suite d'un coup franc Xertinois, Kévin RICHARD se portait vers l'avant en jouant un une-deux puis centrait sur Damien PHILBERT qui voyait sa reprise de volée détournée par le gardien.

La réponse timide des joueurs locaux intervenait à la 18 minute sur une frappe hors-cadre consécutive à un coup franc.

Tactiquement les Xertinois respectaient les consignes du début de match et faisaient plus que jeu égal avec les Frémis. A la 21ème minute, sur une longue relance, Paul BOULLY aurait pu recevoir le ballon mais le gardien était le premier sur le ballon qu'il repoussait et Lionel LEROY qui avait suivi et frappait au-dessus.

A la 35ème minute, Florian MARCOT était trop court pour reprendre le centre tendu de Charly GEHIN.

Chaque équipe faisait preuve de rigueur et d'engagement en défense centrale obligeant le jeu long ou sur les côtés. A la 38ème minute, un centre à terre apparemment sans danger du FC des Ballons arrivait sur Bartosz MIZDAL qui ne maîtrisait pas le ballon qui heureusement finissait sa course au-dessus des buts.

2 minutes plus tard, c'est l'attaquant Frémis qui tentait une frappe lointaine mais celle-ci était non cadrée.

Juste avant le retour aux vestiaires, c'est Xertigny qui bénéficiait de la meilleure occasion de cette 1ère mi-temps quand Lionel LEROY récupérait le ballon pour transmettre à Charly GEHIN qui lançait parfaitement Paul BOULLY en profondeur mais il perdait son duel avec le gardien alors qu'un crochet ou un piqué aurait peut-être suffit.

Un jeu assez équilibré et une possession en faveur des Xertinois pour cette première mi-temps mais tout restait à faire.

Et cette seconde mi-temps allait être du même acabit, à la 53ème, sur une longue passe au-dessus des défenseurs le capitaine Hugo GEHIN trouvait Jean-Christophe TROMBINI en très bonne position dans la surface mais sa reprise était manquée.

Une réponse 4 minutes plus tard du FC des Ballons sur un coup franc lointain que Mizdal BARTOSZ claquait au-dessus des buts.

Nouvelle offensive des Xertinois et occasion franche, 61ème minute, Damien PHILBERT crochète son défenseur pour déposer un centre sur la tête de Jean-Christophe TROMBINI qui ne parvenait pas à mettre assez de puissance et de précision pour tromper le gardien.

Peu après, sur un nouveau coup franc lointain l'attaquant du FC des Ballons parvenait à dévier le cuir qui passait à côté des buts.

A la 67ème sur une incursion des locaux, leur centre était dévié par la défense Xertinoise en corner et sur ce corner l'attaquant Frémis plaçait une tête piquée et le gardien Bartosz MIZDAL effectuait un superbe arrêt.

La fatigue commençait à apparaître et les occasions à se faire moins nombreuses.

74ème minute, le libéro du FC des Ballons remontait le terrain et se retrouvait en position de frappe mais Bartosz MIZDAL sortait rapidement pour le contrer et le ballon finissait sa course au-dessus des buts vides.

Comme en 1ère mi-temps, Xertigny avait de nouveau une grosse opportunité en fin de période qui aurait pu sceller ce match. Lionel LEROY faisait la différence au milieu du terrain pour donner à Damien PHILBERT qui se retrouver seul face au gardien en position avancée et choisissait d'enrouler une frappe du gauche qui passait à côté de la lucarne.

Score nul et vierge au bout de ces 90 minutes qui emmenaient les deux équipes en prolongations pendant lesquels les deux équipes tentaient de tuer le match.

Une première frappe trop enlevée des Frémis était hors cadre à la 96ème.

A la 100ème, les Xertinois présents dans la surface adverse voyaient les tirs de Jean-Christophe TROMBINI et Lionel LEROY contrés et dans la continuité le FC des Ballons partait en contre et Hugo GEHIN commettait une faute et le coup franc était sans danger.

Un nouveau tir des Frémis était bien captée par Bartosz MIZDAL à la 102ème.

1 minute avant la fin de cette première partie de prolongations, sur une touche longue Lionel LEROY prenait le dessus sur son défenseur et débordait pour décaler Damien PHILBERT qui avait le temps d'ajuster son tir mais ce dernier était superbement détourné par le gardien.

Il restait alors 15 minutes à jouer pour faire la différence, ce qu'essayait les locaux par une frappe lointaine bien détournée par le gardien Xertinois.

A la 110ème minute, le FC des Ballons bénéficiait d'un corner. Celui-ci était tiré au 1er poteau et le Frémis venait parfaitement couper la trajectoire du ballon pour marquer le but décisif. 1-0

Un coup de massue pour les vaillants Xertinois, qui tentaient de répondre par l'intermédiaire de Charly GEHIN qui remontait le terrain et passait à Kévin RICHARD mais son tir passait à côté des buts.

La fin du match était sifflée par l'arbitre permettant aux joueurs du FC des Ballons de célébrer leur qualification.

Une très grosse déception pour les Xertinois, malgré une très belle prestation et des occasions franches qui laisseront un goût amer.

Félicitations à eux pour s'être montrés à la hauteur du leader de leur futur niveau.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.

Dernier match de la saison contre Rupt/Moselle qui se jouera à 13h sur le terrain de Plombières-les-Bains.