Les séniors ont réagi !

15 mai 2017 - 13:21

Dimanche 14 mai, les séniors jouaient leur dernier match de la saison au stade municipal. Ils recevaient l'équipe de Dommartin-lès-Remiremont, dauphin lors du coup d'envoi. Après un match dominé de bout-en-bout face à une équipe diminuée par les blessures, ils l'ont emporté 4-1.

Suite à leur défaite au Tholy le week-end dernier, les Xertinois se devaient de réagir et l'entame de match était différente sur l'engagement et la concentration.

Dès la 4ème minute, Kévin RICHARD lançait Matthieu HALTER sur son côté gauche qui centrait devant le but mais Paul BOULLY était trop court pour reprendre le ballon, cependant Dylan MATHIEU, dit le loveur, avait suivi mais son tir de la tête passait au-dessus des buts. 5 minutes plus tard, c'était sur un double corner que le FCAX portait le danger notamment sur le premier sortit par un défenseur picosé.

Sur l'action suivante, Matthieu HALTER trouvait Lionel LEROY, dit le parrain, qui déviait le ballon pour Paul BOULLY mais il ne trouvait pas le cadre.

A la 17ème, Kévin RICHARD passait à son compère Lionel LEROY qui parvenait à se retourner pour aller défier le gardien et le crocheter mais il se retrouvait dans une position excentrée qui l'obligeait à centrer eu un défenseur était revenu pour stopper l'action.

Sur une action de nouveau dans l'axe, Kévin RICHARD tentait le une-deux avec Damien PHILBERT mais sa frappe aux 16m était captée par le gardien adverse. (19ème)

3 minutes c'était autour de Charly GEHIN, fan de Boo et de 1664, de se mettre en évidence. Légèrement excentré côté gauche, il élimine son défenseur pour entrer dans la surface de réparation et se fait crocheter, c'est alors que l'arbitre désignait logiquement le point de penalty et Paul BOULLY se chargeait de le transformer pour ouvrir le score. 1-0

Les occasions suivantes faisaient suite à des coups pieds arrêtés, tout d'abord à la 26ème, Hugo GEHIN, fan de TPMP et d'ogresse blonde, tirait en direction de la  lucarne mais le gardien était vigilant et arrêtait le ballon. Puis Dommartin bénéficiait également de deux coups francs, le premier à la 28ème sur lequel Bartosz MIZDAL, étudiant sérieux, se couchait bien et à la 37ème, à la suite d'une faute à l'entrée de surface du gardien mais pour laquelle Romain BAERT, régurgiteur de tartiflette, était injustement sanctionné et le tir passait au-dessus des buts.

Entre temps à la 31ème, Lionel LEROY trouvait Dylan MATHIEU d'une passe au-dessus de la défense mais le tir du gauche n'était pas cadré.

Avant de rentrer aux vestiaires, Kévin RICHARD récupérait le ballon au milieu du terrain et se projetait vers l'avant en s'appuyant sur Lionel LEROY pour ensuite décaler dans la surface sur sa droite Paul BOULLY qui battait le gardien pour le doublé. 2-0

Les Xertinois étaient récompensés de leur bonne 1ère mi-temps mais avec quelques corrections et la fatigue des Picosés, ils devaient enfoncer le clou en seconde période.

A la 53ème, Lionel LEROY lançait en profondeur Paul BOULLY qui prenait de vitesse son défenseur mais ce dernier commettait une faute et le coup franc tiré par Paul était détourné par le gardien.

2 minutes plus tard, à la suite d'une perte de balle au milieu du terrain, le milieu de Dommartin cherchait rapidement son attaquant et il se retrouvait face à Bartosz MIZDAL qui parvenait à détourner le tir mais le second attaquant avait suivi et propulsait le ballon au fond des filets. 2-1

Un but contre le cours du jeu qui rappelait aux coéquipiers de Dimitri MAUFFEY que le match n'était pas terminé.  Les occasions étaient de nouveau Xertinoises, dans un premier temps le tir de Lionel LEROY était contré (61ème), 3 minutes après, Florian MARCOT, amateur de sucre aromatisé à la mirabelle, était lancé sur le côté droit et centrait au second poteau pour Paul BOULLY qui était seul pour marquer son 3ème de la journée. 3-1

Sur l'action suivante Lionel LEROY en bonne position dans la surface prenait le temps d'ajuster son tir qui était repoussé par la balle transversale.

Petite alerte à la 74ème, sur un coup franc en faveur des visiteurs, Bartosz MIZDAL sortait approximativement et le cuir passait devant les buts sans que personne ne le touche.

Dans la foulée, il se rattrapait puisque qu'il remportait un duel très important face à l'attaquant picosé.

Paul BOULLY aurait pu augmenter le compteur buts de l’équipe s’il avait pu reprendre correctement le centre de Dylan MATHIEU à la 77 ème. Et Dylan MATHIEU également, sur une passe en retrait de Lionel LEROY il dévissait sa frappe.

Pour finir le match, Charly GEHIN plaçait une accélération foudroyante et dribblait deux défenseurs mais un d'entre eux le taclait irrégulièrement par derrière et obtenait un nouveau penalty cette fois-ci transformé par Lionel LEROY qui prenait à contre-pied le gardien. 4-1

A noter les deux belles entrées des défenseurs Cédric LUCAS et Robin LEPORINI, le Dani ALVES du jour.

Une belle réaction des Xertinois qui leur permet dorénavant de compter 55 points et 90 buts au compteur. Ils ont pu fêter cette victoire autour de l'excellent planteur préparé par Alex BULVER, leur

antillais préféré.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici.

Prochain échéance dimanche prochain face à la réserve du FC des Ballons qui permettra également de préparer le 1er tour de coupe de France contre l'équipe fanion.