Plus que jamais leaders !

27 mars 2017 - 18:31

Pour ce dernier dimanche de mars ensoleillé et après une longue route par les chemins touristiques des Vosges, les Xertinois se présentaient à Ramonchamp pour y disputer leur match de la 16ème journée de championnat et grâce à un match solide et sérieux, ils l'ont emporté sur le score de 1-4.

Pendant les 20 premières minutes du match, la possession de balle était à l'avantage des Xertinois mais ils étaient gênés par un pressing assez haut des Ramoncenais, d'ailleurs une frappe de Jean-Christophe TROMBINI hors-cadre et un tir timide de l'attaquant de Ramonchamp étaient les deux seules actions à se mettre sous la dent.

Mais Xertigny parvenait enfin à trouver de la profondeur dans son jeu et à la 22ème minute, Damien PHILBERT partait au but comme une grosse cylindrée qu'il a pour habitude de chevaucher et tentait de frapper directement à la réception du ballon mais son tir passait à côté des buts.

Puis 3 minutes plus tard, à la suite d'un long coup franc Florian MARCOT remisait sur Damien PHILBERT qui reprenait du gauche mais sa frappe était stoppée par le gardien.

27ème minute, c'était au tour de Jean-Christophe TROMBINI de partir en profondeur avec une accélération foudroyante et tenter sa chance mais malheureusement il ne parvenait pas à cadrer sa frappe.

Les Xertinois essayaient également de passer par les côtés, à la 29ème un bon centre de l'excellent latéral Romain BAERT arrivait sur le dabeur Lionel LEROY mais ce dernier était poussé dans le dos par son défenseur mais l'arbitre laissait le jeu se dérouler.

Les visiteurs finissaient par concrétiser toutes ces occasions à la 37ème, à la suite d'un débordement à droite, Florian MARCOT adressait un centre sur le pichichi Lionel LEROY qui croisait sa tête au premier poteau et ouvrir le score. 0-1

Les joueurs de Ramonchamp baissaient clairement de rythme et leur fatigue était visible. Juste avant la mi-temps Xertigny bénéficiait d'un corner que Damien PHILBERT exécutait et Florian MARCOT, conducteur de bus pour étudiants en mauvais état, parvenait à prendre le dessus pour placer sa tête et marquer le second but. 0-2

La différence était faite mais les Xertinois devaient tout de même rester vigilants car les Ramoncenais n'abdiquaient pas. Pour preuve à la 56ème, à la suite d'une mauvaise série de passes dans la défense Xertinoise l'attaquant Ramoncenais excentré à gauche récupérait le ballon pour se présenter à l'entrée de la surface et armer son tir qui finissait sous la barre de Mizdal BARTOSZ. 1-2

Ce but réveillait des Xertinois entrés timidement dans cette seconde mi-temps. A la 63ème minute, sur un coup franc en faveur des Xertinois le revenant Paul BOULLY, animateur/ambianceur lors des longs trajets, voyait sa tête détournée par un défenseur mais sur le corner suivant, Jorris DELAGE dit le vagabond Cubain, recevait le ballon aux 20m et était tout heureux de voir sa frappe légèrement déviée finir au fond des buts. 1-3

Ce but n'entamait en rien l'abnégation de Ramonchamp qui restait dangeureux, tout d'abord à la 66ème minute sur une frappe qui passait au-dessus des buts puis à la 75ème, le gardien Bartosz MIZDAL dit le vagabond de l'Est, sortait une excellente claquette sur un coup franc en faveur des locaux.

Dans le dernier quart d'heure les contres Xertinois se multipliaient. 79ème, Florain MARCOT plaçait une nouvelle tête sur un centre de Dimitri MAUFFREY dit le vagabon américain, mais elle n'était pas assez puissante pour tromper le gardien. 3 minutes plus tard Lionel LEROY partait en contre et passait à Damien PHILBERT qui écrasait un peu sa frappe et finissait à côté des buts.

Le FCAX terminait le travail à la 87ème par l'intermédiaire de Florian MARCOT qui recevait un ballon de Lionel LEROY et se retournait à l'entrée de la surface pour se retrouver face au gardien et le tromper pour marquer son deuxième but du match. 1-4

Félicitations aux joueurs Xertinois qui ont une nouvelle fois montrés qu'ils sont les leaders de ce groupe.

Bon courage également aux numéros 5 et 9 de Ramonchamp qui ont dû quitter le terrain sur blessure.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici

Prochain match officiel le dimanche 9 avril à Xertigny à 15H contre l'équipe n°3 du FCHM.