20 février 2017 à 13:54

Séniors : La reprise est bonne

Jour de reprise pour les Séniors du FCAX qui se déplaçaient sur le terrain des réservistes Archéens en ce dimanche 19 février. Les visiteurs Xertinois l'ont emporté sur le score de 3-0.

2 mois après leur dernier match les joueurs remettaient le bleu de chauffe pour entamer cette seconde partie de saison. Très vite les Xertinois prenaient possession du ballon ce qui leur permettaient de jouer haut mais le jeu en attaque restait brouillon et les occasions timides.

Première alerte à la 10ème minute, Hugo GEHIN trouvait Lionel LEROY d'une longue passe mais son tir était sans danger pour le gardien. 5 minutes plus tard, suite à une percée côté gauche de Damien PHILBERT, le tir de Charly GEHIN manquait de puissance pour tromper le gardien.

Le quart d'heure suivant était du même acabit, la domination était Xertinoise mais le score restait vierge malgré de nouvelles opportunités, un coup franc de Lionel LEROY passait au-dessus des buts (27 ème), un centre de Mathieu HALTER était bien capté par le gardien local (30ème) et une frappe aux 16m du capitaine Anthony "Billy" LOUIS détournée qui faisait suite à beau mouvement au milieu du terrain.

Pour finir cette première période, les visiteurs du jour allaient enfin améliorer la circulation du ballon et se montraient plus dangereux. A la 41ème, à la suite d'une combinaison à 3 côté droit, Damien PHILBERT lancé en profondeur entrait dans la surface mais son tir était détourné du pied par le gardien près de son poteau. Puis 2 minutes après, sur une longue ouverture de Kévin RICHARD, le longiligne attaquant Florian MARCOT remettait de la tête pour Lionel LEROY qui voyait son tir passer à côté des buts.

Alors qu'on jouait les arrêts de jeu, Charly GEHIN recevait le ballon à la suite d'un centre repoussé et prenait sa chance, malheureusement le poteau repoussait sa frappe et c'est à cet instant que Florian MARCOT sortait du bois tel un renard affamé pour reprendre le ballon et ouvrir le score. 0-1

Le FCAX était récompensé de ses efforts et de sa domination. La seconde mi-temps reprenait avec une circulation encore améliorée grâce entre autres à l'entrée du footballeur-tennisman-bouliste Jean-Christophe TROMBINI, mais les projections vers l'avant demeuraient perfectibles.

A la 56ème, Hugo GEHIN, le couteau suisse de son équipe, trouvait Lionel LEROY qui parvenait à se retourner pour une frappe à ras de terre mais hors cadre.

Arches aurait pu égaliser dans la foulée mais la sortie impériale du franco-polonais Bartosz MIZDAL dans les pieds de l'attaquant adverse annihilait l'action dangereuse.

Les situations favorables aux Xertinois se multipliaient sans être concrétisées, à la 62ème, à la suite d’un débordement à droite, Jean-Christophe TROMBINI recevait le ballon pour une frappe aux 20m non cadrée. Puis à la 69ème, sur un centre de Damien PHILBERT, Lionel LEROY plaçait sa tête au-dessus des buts.

A la 77ème, l'athlétique Cédric LUCAS fraîchement entré en jeu centrait sur Damien PHILBERT qui écrasait sa reprise de volée mais cette dernière finissait dans un premier temps dans les pieds de Lionel LEROY puis dans ceux du néo-Frizonnais Charly GEHIN qui trompait le gardien d'un tir croisé. 0-2

Xertigny se mettait enfin à l'abri. 4 minutes plus tard, Dylan MATHIEU, au four et au moulin, recevait le ballon à l'entrée de la surface à la suite d'un corner mais ne parvenait pas à cadrer sa frappe, sûrement dû à une déficience visuelle contractée à la suite de sa soirée Frizonnaise.

Dans la dernière minute de jeu, Jorris DELAGE, auteur d'une bonne entrée en jeu, trouvait d'une belle passe au milieu du terrain Damien PHILBERT, le néo-Uriménilois dans la surface et reprenait du plat du pied en volée pour marquer le 3ème but. 0-3

Xertigny a su profiter de la faiblesse de son adversaire pour l'emporter mais la route reste encore longue et les joueurs devront faire preuve de plus de maîtrise à l'avenir, l'enchaînement des matchs devrait y contribuer.

Bravo à eux pour cette victoire, à noter la défaite de Dommartin qui permet aux Xertinois d'avoir 11 points d'avance sur son dauphin.

Retrouver le détail du match en cliquant ici.

Prochain match, dimanche 25 février à 14h30 avec la réception de la lanterne rouge : Pouxeux 2