5 décembre 2016 à 12:09

Les Séniors prennent le large !

En ce dimanche d'automne frais mais ensoleillé, l'équipe séniors de Xertigny recevait l'équipe n°3 de Vagney, match reporté de la 9ème journée du championnat de 3ème division. Les Xertinois ont dominé la rencontre mais aussi manqué d'efficacité et la rencontre s'est soldée par une victoire des Xertinois sur le score de 2-1.

Grâce à leur bon début de match, les Xertinois se procuraient 3 occasions lors des dix premières minutes du match. A la 4ème minute, le jeune Romain BAERT lance Damien PHILBERT sur son côté droit glacé qui élimine son défenseur d'un crochet pour ensuite centrer mais le tir de Lionel LEROY est repoussé du pied par le gardien et dans la continuité un nouveau centre intervenait mais la tête de Jorris DELAGE était sans danger pour le gardien Voinraud.

2 minutes après, sur un corner de Damien PHILBERT, Hugo GEHIN place sa tête mais un défenseur est présent sur sa ligne pour suppléer son gardien et dégager le ballon.

A la 10ème, de nouveau Hugo GEHIN qui retrouvait son poste de prédilection au milieu, trouvait Lionel LEROY en profondeur et s'en allait dribler son défenseur pour centrer en retrait sur Damien PHILBERT mais il ratait sa reprise et Jorris DELAGE avait suivi l'action mais son tir passait au-dessus des buts adverses.

Cela commençait à faire beaucoup d'occasions manquées et Xertigny mettait un quart d'heure à se montrer de nouveau dangereux, sur une superbe ouverture du capitaine Hugo GEHIN, Jorris DELAGE recevait le ballon dans les 16 m et dribblait avec un brin de chance son défenseur pour centrer sur Lionel LEROY qui trompait le gardien de près pour ouvrir le score et marquer son 13ème but en championnat. 1-0

Ce but devait enfin libérer les Xertinois mais à la 30ème minute sur leur 1ère occasion, les Voinrauds égalisaient. Sur une récupération de balle au centre du terrain, le milieu Voinraud lance son attaquant d'une passe au-dessus de la défense et ce dernier devance la sortie de Bartosz MIZDAL pour le tromper d'un lob. 1-1

La réponse Xertinoise ne tardait pas à arriver puisque qu'à la 32ème, Charly GEHIN, l'homme aux poumons défectueux, débordait côté droit pour centrer au second poteau où se trouvait Damien PHILBERT mais sa belle reprise de volée du gauche était détournée en corner par le gardien.

Sur la dernière action de cette 1ère mi-temps, le milieu de poche Dylan MATHIEU effectuait un raid solitaire et parvenait à trouver Lionel LEROY, auteur d'une exceptionnelle passe en retrait pour Jorris DELAGE aux 20m qui enroulait sa frappe pour trouver la lucarne et marquer. 2-1

Les Xertinois fêtaient ce but par un DAB devant le maître "dabeur" Paul BOULLY présent en tribune.

Cet avantage allait s'avérer précieux car lors de la seconde mi-temps le jeu devenait brouillon et le terrain devenait un peu plus difficile. Les Xertinois restaient dominateurs mais la partie aurait pu tourner à la 61ème minute, sur un coup franc excentré l'attaquant de Vagney parvenait à mettre sa tête et le ballon touchait le dessus de la barre transversale.

Les Xertinois ne parvenaient pas à se mettre à l'abri malgré les situations dangereuses qui se multipliaient. Tout d'abord à la 67ème, sur un centre de Jérémy JACOPIN le gardien est pris par un mauvais rebond mais son défenseur était présent pour repousser le ballon. Puis, sur une récupération du déterminé Lionel LEROY la frappe de Charly GEHIN était hors cadre (76ème) et celle de l'homme à la chevelure imposante, Anthony "Billy" LOUIS, était bien stoppée par le gardien.

La dernière offensive Xertinoise à la 82ème était également manquée. Jérémy JACOPIN partait en contre pour centrer sur Damien PHILBERT qui parvenait seulement à toucher le ballon et Lionel LEROY, lui aussi présent pour frapper mais le gardien était bien placé pour stopper le tir.

Une nouvelle victoire pour les Xertinois qui prennent le large au classement avec 9 points d'avance. Bravo à eux !

Dimanche prochain, dernier match avant la trêve hivernale avec la réception de la réserve du FC des Ballons qui reste sur victoire 3 à 0 à Ramonchamp.