Les Séniors en costaud !

24 octobre 2016 - 12:39

Pour cette 6ème journée de championnat les Xertinois recevaient leur dauphin, Ramonchamp. Faisant preuve d'une supériorité tout au long du match le FCAX l'a emporté 5-0.

Malgré un début de match timide, les Xertinois étaient les premiers à ouvrir les hostilités sur des phases arrêtées, tout d'abord à la 6ème sur une frappe hors cadre du capitaine Jean-Christophe TROMBINI à la suite d'un corner puis à la 10ème, il frappait au-dessus des cages adverses à la suite d'un coup franc exécuté par Damien PHILBERT.

5 minutes plus tard, Dylan MATHIEU débordait sur le côté gauche et centrait pour Damien PHILBERT qui ne parvenait pas à reprendre correctement le ballon pour marquer.

Xertigny continuait de contrôler le jeu et à la 18ème minute, Hugo GEHIN trouvait son frère Charly GEHIN d'une superbe ouverture, ensuite Charly dribblait le défenseur pour  centrer sur Damien PHILBERT qui était seul au second poteau pour mettre le ballon au fond des filets mais le but était refusé pour une position d'hors-jeu.

Mais 4 minutes plus tard, sur une relance rapide du gardien Bartosz MIZDAL pour Mathieu HALTER qui lançait Lionel LEROY côté gauche, Lionel trouvait Damien PHILBERT dans la surface qui allait au duel avec le gardien mais ce dernier repoussait le ballon et Lionel avait suivi l'action et réussissait à placer une frappe pour ouvrir le score. 1-0

Après une première demi-heure de jeu jouée sur un faux rythme, la partie allait s'accélérer, en commençant par Anthony "Billy" LOUIS qui faute de pouvoir dribbler les joueurs adverses dribblait l'arbitre pour passer le ballon à Romain BAERT qui tentait une frappe lointaine mais sans danger pour le gardien.

Les réponses ramoncenaises arrivaient à la 31ème minute où le solide défenseur Dimitri MAUFRREY mettait fin à une situation dangereuse d'une belle intervention puis sur l'action suivante le boss Hugo GEHIN sauvait le ballon sur sa ligne de but.

Ces deux alertes allaient réveiller les Xertinois qui mettaient plus d'intensité, tout d'abord à la 32ème minute à la suite d'une situation dangereuse le gardien adverse était l'auteur de deux interventions très  limites et le ballon revenait sur Mathieu HALTER qui frappait à l'entrée de la surface mais le ballon était détourné en corner de la tête par le défenseur de Ramonchamp.

A la 36ème minute Xertigny bénéficiait d'un coup franc, le gaucher Mathieu HALTER se chargeait de le tirer et le ballon fut détourné rendant l'intervention difficile pour le gardien qui d'ailleurs ne parvenait pas à capter le ballon et en bon renardeau Charly GEHIN était à l'affût pour pousser le ballon dans les buts et marquer. 2-0

4 minutes plus tard, Charly GEHIN débordait pour passer le ballon dans la surface à Lionel LEROY qui décalait Damien PHILBERT pour une frappe du droit qui faisait mouche. 3-0

Avant la mi-temps, sur un dernier corner exécuté par Damien PHILBERT, Lionel LEROY plaçait sa tête mais elle passait au-dessus des buts.

Une première mi-temps aboutie où les Xertinois ont su être efficaces. Toutefois ce score ne mettait pas à l'abri les Xertinois qui souhaitaient au plus vite enfoncer le clou en seconde mi-temps et cela aurait pu être le cas à la 47ème si la superbe frappe de Dylan MATHIEU n'avait pas fini sa course sur le poteau du gardien de Ramonchamp.

Les 10 premières minutes étaient une nouvelle fois peu intenses, on pouvait noter une frappe non cadrée de Lionel LEROY à la 49ème.

Et à la 57ème, Lionel LEROY profitait d'une erreur du défenseur ramoncenais pour partir seul au but et se présenter face au gardien mais son ballon piqué était raté. Cette action manquée était heureusement sans conséquence grâce au magnifique retour de Dylan MATHIEU dans les pieds de l'attaquant pour empêcher le tir de l'attaquant qui avait échappé aux défenseurs Xertinois. 61ème.

Le 4ème but Xertinois aurait mérité d'être marqué sur la superbe frappe du gauche aux 20m de Jorris DELAGE, tueur de Water-Closet, mais le gardien adverse effectuait une superbe parade sur ce ballon qui prenait la direction de la lucarne.

La domination Xertinoise allait se traduire par un nouveau but à la 80ème quand Dylan MATIHEU décida d'effectuer un raid dans la défense ramoncenaise pour aller au duel avec le gardien et le ballon revenait dans les pieds de l'aimant à coquines, Paul BOULLY qui réussissait à marquer le 4ème but de son équipe. 4-0

Xertigny finissait en roule libre profitant de la fatigue physique des joueurs adverses, à la 87ème à la suite d'une mauvaise sortie du gardien face à Damien PHILBERT, Charly GEHIN en profitait pour mettre le ballon au fond mais il était signalé en position d'hors-jeu.

Puis à la 89ème, sur ouverture de Dimitri MAUFFREY, Damien PHILBERT débordait sur le côté droit pour un centre en direction de Paul BOULLY qui passait devant son défenseur pour frapper du droit et marquer au ras du poteau. 5-0

Xertigny a su être patient et s'imposer en costaud, cette victoire permet de prendre 7 points d'avance sur Ramonchamp et de confirmer leur excellent début de championnat.

Félicitations aux joueurs qui se déplaceront à la Bresse dimanche prochain pour affronter l'équipe 3 du FC Haute Moselotte.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.