9 mai 2016 à 21:31

Les séniors ont manqué d'efficacité

En ce dimanche férié 8 mai, les Xertinois recevaient l'équipe réserve de Nomexy, concurrent direct pour le maintien et malgré de nombreuses occasions ils se sont inclinés sur le score de 1-3.

Les deux équipes débutaient le match avec sérieux et application et la première situation dangereuse intervenait à la 10ème minute sur un bon centre de Damien PHILBERT mais que Jean-Yann BAYARD n'arrivait pas à reprendre correctement.

Nomexy répondait 5 minutes plus tard sur attaque placée l'attaquant réussissait à se défaire du marquage de la défense pour aller marquer mais il était justement signaler en position de hors-jeu et le but était invalidé.

La suite laissait place à une période de domination Xertinoise pendant laquelle ils réussissaient à se procurer des occasion de but franches. Tout d'abord à la 20ème minute, sur une frappe de Jean-Yann contrée in-extremis par la défense, puis sur l'action suivante Florian MARCOT débordait sur son côté droit et entrait dans la surface pour aller défier le gardien mais sa frappe était déviée en corner.

2 minutes après, énorme occasion pour Jean-Yan qui recevait la balle en profondeur et qui voyait Damien l'accompagner pour un duel 2 contre 1 avec le gardien adverse mais malheureusement la passe de Jean-Yann était tardive et trop longue pour Damien, qui était également signalé en position de hors-jeu.

26ème minute, corner pour Xertigny sur lequel Jean-Yann frappait au but mais la défense repoussait le ballon au loin et sur une erreur défensive l'attaquant Nomexéens partait dans le dos de la défense pour aller défier Paul BOULLY et ouvrir le score contre le cours du jeu. 0-1

Le FCAX tentait alors de réagir dans la foulée par l'intermédiaire de Florian qui lançait Jean-Yann en profondeur qui se retrouvait une nouvelle fois en position de frappe mais cette dernière était hors cadre.

Groggy par ce but, les Xertinois étaient moins dangereux mais réussissaient à contenir l'équipe de Nomexy jusqu'à la mi-temps et ils auraient pu égaliser sur un ultime corner exécuté par Damien et où Julien MANGEL s'arrachait pour placer une tête qui finissait sur la barre transversale.

Difficile pour les joueurs d'accepter d'être menés alors qu'ils ont été dominateur mais tous s'accordaient sur le fait qu'il fallait continuer sur la même dynamique en seconde période mais à la 50ème minute, l'arbitre décidait de sanctionner Julien d'un carton jaune et d'une exclusion temporaire pour des contestations sur une faute pourtant en sa faveur.

Les Xertinois tenaient sur ce temps d'infériorité mais à la 67ème minute de jeu, sur une perte de balle malheureuse en défense les attaquants visiteur en profitaient pour doubler la mise. 0-2

Et 3 minutes plus tard, Nomexy enfonçait le clou sur un centre que l'attaquant réussissait à reprendre le centre pour marque le 3ème but. 0-3

Xertigny tentait de réagir sur l'action suivante, à la suite d'un corner Mathieu HALTER s'essayait une frappe lointaine mais hors-cadre.

A la 77ème minute, les Xertinois étaient enfin récompenser, sur un centre trop long venu de la gauche Anthony LOUIS récupérait le ballon pour le glisser à Damien PHILBERT qui prenait le dessus sur son défenseur pour marquer. 1-3

Nomexy restait dangereux notamment sur un face à face superbement arrêté par Paul mais les joueurs se procuraient deux nouvelles occasions grâce à Jean-Yann qui ne se ménageait pas. Tout d'abord à la 83ème, sur une superbe ouverture en profondeur de Dylan MATHIEU, Jean-Yann réussissait à éliminer son défenseur par un crochet derrière la jambe puis à enchaîner une frappe du gauche qui passait au-dessus. Puis 5 minutes plus tard, sur une autre ouverture cette fois-ci de Billy, Jean-Yann manquait un dernier face à face.

Des erreurs offensives et défensives auront finalement coûtés très cher aux Xertinois et l'efficacité des Nomexéens leur ont permis d'emporter ce match important.

Il faudra se montrer plus réaliste lors du prochain déplacement à Val de Saône (autre concurrent direct) le dimanche 22 mai.

Retrouvez les détails du match en cliquant ici.