18 avril 2016 à 11:02

Les Séniors n'en profitent pas !

Ce dimanche 17 avril, le FCAX recevait l'équipe de Lamarche pour le compte de la 17ème journée de championnat de 2ème division, malgré un bon match des Xertinois et plusieurs occasions de tuer le match, la rencontre s'est terminée sur un score de parité 1-1.

Les premiers à se mettre en action ont été les visiteurs à la 3ème minute de jeu, sur une passe en profondeur dans le dos de la défense Xertinoise l'attaquant partait au but mais sa frappe était hors cadre.

A la 12ème, les Xertinois répondaient timidement sur une frappe lointaine de Jean-Yann BAYARD qui passait au dessus des buts adverses.

Mais les temps forts Lamarchois allaient se succéder tout d'abord à la 18ème minute, suite à une récupération au milieu de terrain l'attaquant se retrouvait en bonne position pour frapper mais ce dernier ne trouvait pas le cadre, puis à la 28ème minute le FCAX allait concéder un penalty suite à une faute dans la surface mais Paul "NEUER" BOULLY parvenait à détouner le ballon et permettait à ses coéquipiers dans la course.

Révigorés, les Xertinois passaient à la vitesse supérieure pour réagir et la 38ème, suite à belle passe de Dylan MATHIEU, Jean-Yann BAYARD obligeait le gardien a effectué un arrêt et 4 minutes plus tard, Ludovic MASSON récupérait le ballon sur un corner mal dégagé par les visiteur pour le transmettre à Florian MARCOT qui s'arrachait au duel avec le défenseur pour ouvrir le score en taclant le ballon. 1-0.

A la remise en jeu, un relachement des joueurs locaux aurait pu leur coûter l'égalisation car suite un centre anodin des joueurs Lamarchois la ballon touchait la barre transversale et retombait devant les buts et la défense Xertinoise se sauvait in-extremis de cette situation dangeureuse mais Xertigny en profitait pour mener une attaque par l'intermédiaire de son feu follet Charly GEHIN qui remontait le terrain ballon au pied en s'excentrant sur la gauche et qui voyait son tir croisé passer devant les buts sans que personne ne puisse le reprendre.

Sur l'action suivante, Xertigny aurait pu doubler la mise sur un tir enroulé soudain et lointain de Jean-Yann BAYARD la ballon touchait le poteau du gardien adverse.

Les Xertinois rentraient aux vestiaires avec cet avantage d'un but  et surtout en ayant pris l'ascendant sur le plan mental et physique.

D'ailleurs la seconde mi-temps fut totalement à l'avantage des locaux, désireux d'enfoncer le clou dès la reprise avec une situation favorable à la 50ème et à la suite d'un cafouillage sur un corner que l'équipe de Lamarche repoussait comme elle pouvait.

Et 5 minutes plus tard, Florian MARCOT se faisait crocheter dans la surface et bénéficiait d'un penalty que Jean-Yann exécutait mais que le gardien réussissait à détourner.

La réaction Lamarchoise intervenait à la 57ème sur une attaque placée les visiteurs se retrouvaient dans la surface et sur une passe en retrait de son coéquipier, l'attaquant voyait son tir détourné par un gros arrêt de Paul "Dick Rivers" BOULLY.

10 minutes plus tard, les Xertinois bénéficiaient d'un second penalty suite à une main commise par un défenseur de Lamarche, cette-fois ci c'est Florian MARCOT qui avait l'occasion de donner l'avantage à son équipe mais il envoyait son tir au dessus des buts.

Malgré la domination Xertinois le danger restait toujours présent, comme à la 75ème minute de jeu, les Lamarchois profitaient d'un contre pour lancer leur attaquant qui parvenait à battre le gardien pour égaliser. 1-1

Coup dur pour les joueurs locaux qui se faisaient punir après leurs deux penaltys ratés mais peu de temps après, ils auraient pu reprendre l'avantage sur un tir de Jean-Yann qui recevait le ballon d'un coup franc bien exécuté de Yohan CALOT.

La suite du jeu laissait place à un jeu plus décousu et haché par les fautes, certaines à la limite du raisonnable. Et aucune autre occasion n'était à signaler jusqu'à la fin du match malgré l'entrée du joker de luxe Vincent LEROY.

Au final, un match qui laisse des regrets que Xertigny aurait dû tuer mais si cet esprit et cette combativité devront forcément être renouvelés pour les prochaines échéances importantes dans la lutte pour le maintien.

Retrouvez-les détails du match en cliquant ici.

Prochain match le 1er mai avec un déplacement chez la lanterne rouge : ES Avière 2