FCA XERTIGNY : site officiel du club de foot de XERTIGNY - footeo

WEEK END DE PAQUES MITIGE POUR LES SENIORS

29 mars 2016 - 00:29

.

En ce week-end pascal, les Xertinois jouaient deux matchs de championnat en retard à domicile, le samedi contre Val de Saône et le lundi contre Pouxeux. Plus de 4 mois après leur dernier à match à domicile, ils ont connu la victoire samedi sur le score de 4-0 et la défaite lundi sur le score de 0-2.

FCAX - Val de Saône :


Dès le début du match les joueurs locaux ont su se montrer dangereux et trouver de bonnes situations sans pour autant être décisives, tout d'abord une frappe sans danger d'Alex RECHOULET sur un centre de son compère Jorris DELAGE et ensuite sur une frappe de Jorris DELAGE suite à un débordement. Deux autres situations à signaler dans ces dix premières minutes, un tir non cadré de Dylan MATHIEU suite à une belle ouverture du capitaine Julien MANGEL et puis un tir lointain de Charly GEHIN qui était hors cadre.

La suite du jeu était moins rythmée et les deux faisaient jeu égal, d'ailleurs tout allait s'accélérer, à la 37ème les visiteurs étaient tout prêt d'ouvrir le score sur une grosse occasion puis dans la minute suivante Thibaut CHIPEAU effectuait un magnifique arrêt reflex du pied pour garder le score vierge. Mais le FCAX allait réagir, à la 39ème sur un corner tiré par Dylan MATHIEU, Jean-Yann BAYARD fraîchement rentré en jeu marquait de la tête au second poteau. 1-0

Les Xertinois continuaient sur leur lancée en se procurant deux nouvelles occasions avant la mi-temps, dès son entrée en jeu à la 39ème Paul BOULLY effectuait une percée dans la défense adverse mais voyait son tir passé au-dessus et 3 minutes plus tard, Jean-Yann aurait pu doubler la mise en interceptant une mauvaise passe en retrait d'un défenseur mais il butait sur le gardien pour la finition.

Forts de leur but d'avance au retour des vestiaires, les joueurs locaux continuaient leur marche en avant en seconde période. A la 50ème, sur une belle action de jeu en passes Jean-Yann effectuait un centre qui touchait la transversale et que Paul "Diego" BOULLY, à la lutte avec un défenseur, arrivait à mettre dans le but. 2-0

Le jeu continuait de se dérouler avec une possession en faveur des Xertinois. A la 59ème minute, sur un corner, Charly "LeBron" GEHIN se voyait injustement refuser son but marqué d'une aile de pigeon, pour un pied-haut.

Les Monthurolais allait rendre la tâche plus facile à Xertigny quand sur un contre de Paul BOULLY, qui filait seul au but, le défenseur anéantissait l'action par un tacle irrégulier en position de dernier défenseur. L'arbitre appliquait le réglement et expulsait le fautif.

Une réaction des visiteurs intervenait à la 80ème sur une action bien méné l'attaquant voyait son tir toucher la transversale de Thibaut.

Sur l'action suivante, un contre mené rapidement Xertigny allait tripler la marquer par l'intermédiaire de Paul BOULLY qui dans un raid chanceux se débarrassait de deux défenseurs et trompait le gardien. 3-0

Pour finir, les Xertinois allaient bénéficier d'un penalty suite à un tir arrêté sur la ligne par la main volontaire du défenseur adverse, c'est alors que Yohan CALOT s'occupait de transformer la sentence par un tir imparable. 4-0

Au final, une victoire méritée qui récompensait les efforts des joueurs et qui laissait présager de bonnes dispositions pour les matchs à venir. A noter une bonne performance de Thibaut dont les arrêts décisifs ont été effectués à des moments importants.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici.

FCAX - Pouxeux :


En ce lundi, le FCAX s'attaquait à un tout autre adversaire : Pouxeux, actuel second du classement et dont la dernière défaite remontre au match aller contre Xertigny au mois de septembre.

Les dix premières minutes de jeu était un round d'observation entre les deux équipes. Une percée de Jean-Yann BAYARD à la 5ème minute du jeu aurait pû être dangereuse si celle-ci avait été mieux négociée.

Mais à la 12ème minute sur action anodine l'attaquant réussisait à prendre le dessus sur Julien MANGEL qui commettait l'irréparable dans la surface sur un tacle par derrière et l'abritre désignait le point de penalty. Les Péxéens ouvrait la marque malgré que Paul "TRAPP" BOULLY avait touché le ballon. 0-1

Durant cette 1ère mi temps, les équipes faisaient jeu égal mais les Xertinois répondaient timidement sur une frappe hors cadre de Rémy ANDRES à la 30ème. Et 5 minutes plus tard, suite à une perte de balle au milieu de terrain Charly GEHIN les visiteurs allait se procurer une grosse occasion mais leur tir finissait à côté du poteau.

Une autre réponse du FCAX à la 42ème sur un coup franc de Mathieu HALTER bien exécuté mais malheureusement non cadré.

La mi-temps allait être sifllé mais les joueurs visiteurs en profitait pour doubler la mise, sur action côté droit l'attaquant éliminait un défenseur Xertinois pour effectuer un centre sur un coéquipier qui était seul face au but pour le second but de son équipe. 0-2

Un coup dur pour les locaux mais qui attaquait la seconde mi-temps avec la même envie en rapartant de l'avant.

Pendant cette seconde période, les actions ont été rares et sans danger, on soulignera quelques mauvais choix et un manque de précision dans le dernier geste et dans les dernières passes. Il y a quand même deux situations en fin de match qui auraient pu permettre de revenir au score, tout d'abord à la 77ème sur un débordement et une frappe trop croisée d'Alex RECHOULET et ensuite sur le dernier coup franc de la partie tiré par Yohan CALOT à destination de son petit protégé Charly GEHIN seul aux 6 mètres mais qui ne parvenait pas à cadrer sa frappe.

Une petite folie en fin de match du capitaine Julien MANGEL à souligner qui se prit pour Carlos MOSER et effectua un petit sur l'attaquant de Pouxeux.

Une défaite amer pour les Xertinois qui aurait pu espérer mieux face à une équipe de Pouxeux pas en grande forme pour un second du classement.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici.

Rendez-vous dimanche 3 avril pour la réception de Dogneville.

Commentaires

oct.
Mirecourt/hymont Us 1
1-0
oct.
oct.
Menil Rozerotte Fr 2
oct.
oct.
oct.
oct.
Fc Neufchateau 2
oct.
oct.
nov.