Les Xertinois, pas récompensés !

9 novembre 2015 - 12:16

En ce dimanche 8 novembre ensoleillé dans le ciel mais pas dans les coeurs, en raison du décés du père d'Anthony BELOT (Responsable U11) et de l'hommage rendu avant le match à Kévin, les Xertinois recevaient leurs homologues du club d'Avière. Une rencontre qui s'est terminée sur une défaite 2 à 1 des locaux.

Pourtant bien rentré dans le match, les Xertinois se faisaient surprendre de vitesse à la 5ème minute de jeu suite à une touche et un ballon donnée en profondeur pour l'attaquant rapide qui s'en alla ouvrir le score. 0-1.

La réaction Xertinoise intervenait à la 14ème minute sur une attaque placée où Paul "Clubber" BOULLY décalait Damien PHILBERT qui voyait sa frappe contrée.

Mais 3 minute plus tard, un contre mené à toute vitesse par les attaquants Darnieulliens qui permettaient aux visiteurs de doubler la mise. 0-2.

Malgré ce début de match difficile, les joueurs Xertinois ne se désolidarisaient pas et reprenaient possession de la balle avec pour objectif de réduire la marque avant la mi-temps, ce qui fut chose faite à la 34ème minute sur un coup franc obtenu sur le flanc gauche aux abords de la surface, Damien "Captain' Flam" PHILBERT se chargeait de mettre le ballon dans la "boîte" et aucun joueur ne le touchait et il était tout heureux de voir le ballon finir sa course au fond des filets. 1-2

Après la pause le FCAX repartait avec la hargne et boosté par leur but. Ils ont dominé toute la seconde période en se procurant un bon nombre d'occasions. Cela commençait dès la 52ème sur une action côté gauche Erwan récupérait le ballon pour le donner à Paul qui transmettait à Jorris DELAGE et voyait sa frappe captée par le gardien.

8 minutes plus tard, Remy ANDRES récupérait le ballon avec autorité dans les pieds d'un joueur adverse pour centrer en direction de Damien qui voyait passer sa frappe juste à côté.

Xertigny continuait de pousser les joueurs adverses étant obligés de cumuler les fautes, dont 2 très litigieuses non sifflées dans la surface d'Avière. 64ème et 68ème deux coups francs bien négociés par les Xertinois mais qui ne permettaient pas de recoller au score.

Les "conquérants" joueurs locaux accentuaient de plus en plus la pression sur l'équipe adverse, 77ème minute, Damien "Flash" PHILBERT débordait sur le côté droit et éliminait un défenseur dans la surface pour centrer sur Paul qui était seul dans l'axe qui voyait sa frappe détournée par un magnifique et chanceux réflexe du gardien.

79ème minute, Charly "ZZ" GEHIN héritait du ballon au milieu de terrain et décidait d'aller en direction du but en résistant à plusieurs joueurs pour aller décrocher une frappe puissante qui finissait sa course sur le poteau.

Le dernier quart d'heure de jeu, les joueurs d'Avière se sont retranchés dans leur moitié de terrain pour défendre et conserver leur avantage au score.

Au final, un match dominé par les Xertinois mais pas au score. Une réaction était attendue après les 3 défaites en championnat, les joueurs ont fait preuve d'un autre visage sur le plan mental et dans le jeu. Ils ont compris le message du début de match et nul doute qu'en ayant ce comportement les résultats seront de leur côté lors des prochains matchs.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici

Dimanche prochain, réception de Ramonchamp pour le 3ème tour de la coupe des Vosges.