Ca passe pour les Xertinois

12 octobre 2015 - 12:24

Ce dimanche 11 octobre, l'équipe de Xertigny se déplaçait sur le terrain de Darney pour son entrée en coupe des Vosges au second tour. Contre une équipe de division inférieure et dans un match difficile les Xertinois ont assuré l'essentiel et se sont qualifiés sur le scorde de 2-1.

Dès l'entame du match à la 2ème minute de jeu, les Xertinois se faisaient surprendre sur une action à l'origine d'une touche. Sur une passe en profondeur et une sortie tardive du gardien, l'attaquant de Darney s'emparait de la balle pour se retrouver face à Jérémy "Choco" SEILER et ouvrir le score. 1-0

Suite au but, les Xertinois répondaient timidement à la 11ème minute sur une frappe lointaine non cadré de Damien PHILBERT.

A la 25ème minute, l'AS Darney était tout prêt de doubler la mise, sur un coup franc bien placé, le joueur expédiait un centre dans la surface et sur la tête de son coéquipier qui était seul mais celui-ci plaçait sa tête juste au-dessus du cadre.

La suite du jeu fut haché par la difficulté de jouer au ballon sur un terrain bossu et par des fautes souvent dangereuses des joueurs de Darney. D'ailleurs à la 35ème minute Xertigny obtenait un coup-franc, Charly "Stephen" GEHIN n'était pas loin de couper la trajectoire de la tête sur la passe d'Anthony LOUIS.

La fin de la 1ère période fut à l'avantage des Xertinois qui parvenaient à se montrer dangeureux devant le but adverse. A la 45ème+2, sur une action, le gardien adverse sortait de ses buts pour repousser à un ballon atterrissant sur Mathieu HALTER, surpris de recevoir ce ballon, qui envoyait malheureusement une frappe hors-cadre.

Dans la minute suivante, le FCAX récupérait le ballon sur son côté gauche et après un jeu de passes entre Jorris DELAGE, Dylan MATHIEU et Anthony "Billy" LOUIS, ce dernier tentait une frappe enroulée qui allait toucher le poteau mais le ballon retombait dans les pieds d'un défenseur de Darney et finissait sa course au fond des filets. 1-1

Requinqués par ce but, les Xertinois continuaient leurs efforts en seconde période. A l'heure de jeu et sur un énième coup-franc, Olivier ROUX n'était pas loin, de la tête, de permettre à son équipe de prendre l'avantage.

Malgré l'éxclusion temporaire de Damien à la 73ème, Xertigny allait prendre l'avantage à la 75ème, suite à récupération en milieu de terrain, Jorris DELAGE héritait du ballon dans la surface et éliminait deux adversaires avant d'adresser un centre en retrait à son capataine Anthony "Billy" LOUIS qui marquait le second but de son équipe. 1-2

Une fois ses 10 minutes passées sur le banc, Damien "Croque-Monsieur" PHILBERT avec un esprit revanchard allait commencer son show. En l'espace de dix minutes, il allait se procurer 4 occasions. A la 83ème, il échouait face au gardien et sur la même action, le batteur hors pair des No Future, Yohan CALOT, lui adressait un centre mais sa frappe passait à côté des buts. Deux autres occasions en fin de match, des frappes non cadrées à la 90ème et une autre à la 92ème sur une percée magistral du métronome "Billy" qui écartait sur Yohan pour un centre.

A noter un fait divers du match, comme on peut en voir qu'à ce niveau. A la 75ème minute, de façcon incompréhensible et suite à des dribbles "Billy" envoyait le ballon en touche et allait voir l'arbitre pour lui dire "Je n'ai pas envie de mourir".

Une qualification obtenue pour le 3ème tour de Coupe des Vosges qui apportera sa part de confiance aux Xertinois pour les prochaines échances importantes en Championnat et le "Pichichi" Xertinois aura a coeur de confimer son statut.

Félicitations aux joueurs pour cette victoire, au fil des matchs ils font preuve d'envie, de sérieux et de combativité.

Retrouvez le détail du match en cliquant ici

Prochain match à Dogneville en championnant le 18 octobre à 15h.