8 mai 2014 à 13:31

Entrevues et moi N°7 : Sébastien Di Martino

Pour ce 7e Entrevues & moi, la rédaction a décidé de rendre une petite visite à un joueur majeur du FCA Xertigny, Sébastien Di Martino. Ses années SAS, ses affinités au FCAX, son triplé contre Raon l'Etape, Seb alias Joli Coeur, revient sur les éléments marquants de sa saison.

1. Après une formation complète au SAS Football et plusieurs apparitions en équipes B et C, pourquoi avoir choisi Xertigny en Avril 2012 ?

-Décider d’arrêter au SAS Epinal n’a pas été simple pour moi, mais j’allais rentrer en FAC de médecine et je ne pouvais concilier les deux. Après 1 an de FAC, j’ai eu l’envie de reprendre le foot et ayant des contacts avec le grand recruteur Vincent Leroy, j’ai décidé de signer a Xertigny. Aucuns regrets d’ailleurs !!!

2. Depuis cette date, tu es d'ailleurs devenu un élément incontournable sur et en dehors du terrain. Avec quel joueur t'entends-tu le mieux ?

-Je crois que ça se voit à chaque match ou entrainement, je dirais sans hésiter Julien Mangel. On s’est tout de suite bien entendu, que ce soit sur le terrain ou bien en dehors.

3. Malgré ton passé au SAS où tu as pu côtoyer des joueurs à forts potentiels, un joueur Xertinois t'impressionne t-il par ses qualités physiques, techniques ou morales ?

-Il n’y en a pas qu’un, Hugo Géhin et Théo Duchêne sont pour moi de très bons joueurs. Ils prouvent chaque week-end qu’ils méritent leur place et voire même d’aller plus haut. Je dois citer aussi Mangel qui fait de gros matchs. Enfin, tous les joueurs de l’équipe m’impressionnent, se relever après un début de saison chaotique n’est jamais évident et tous les joueurs montrent leur force mentale.

4. Cinq buts en deux rencontres (7 réalisations en 15 matchs) , tu es incontestablement l'homme en forme du FCAX en ce moment, es tu content de ta saison ?

-Content de ma deuxième partie de saison oui. J’ai été blessé quasiment toute la première partie… Ca fait toujours plaisir de voir des stats comme ça, surtout pour un défenseur central.. surement des matchs que je n’oublierai pas...

<< il faudra garder cet esprit l'an prochain >>

5. Après un début de saison extrêmement compliqué, le FCAX est en train de réaliser une série exceptionnelle en championnat (9 victoires sur les 10 derniers matchs) à tel point que la montée reste encore possible. Comment vois tu les choses en tant que joueur ?

-Je vois qu’un groupe s’est reformé, notamment avec l’arrivée de Didier à la tête de l’équipe. Je vois aussi que tous les joueurs se battent chaque week end, qu’une vraie cohésion existe. On peut penser à la montée, mais si ce n’est pas pour cette année, il faudra garder cet esprit pour l’obtenir l’an prochain.

6. La fin de saison approchant à grands pas, seras-tu rouge et blanc la saison prochaine ?

-Ca depend de beaucoup de choses malheureusement, je finis mes études et de nombreux chemins s’ouvrent à moi (certains a l’étranger) donc pour le moment je ne me prononce pas mais il est évident que si l’avenir me le permet, je serai de nouveau rouge et blanc l’an prochain.

7. Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ?

-Je dirais sans hésiter mon parcours en Gambardella avec Epinal. Un gros déplacement en région parisienne puis la réception de Sedan en 16ème.. Un parcours magique avec
une saison de feu.. une bonne époque que je n’oublierai jamais.
Propos recueillis par le Webmestre.